Photographie·Voyage

Kyoto – jour 8

Nous revoilà à Kyoto, pour une superbe journée en compagnie de nos hôtes, qui nous font découvrir la ville. Nous commençons la journée en visitant la villa impériale de Katsura. C’est un lieu absolument magnifique, qui n’est accessible qu’à un petit nombre de privilégiés tous les jours, puisqu’il faut réserver à l’avance pour y accéder. Le site est constitué d’une villa, construite au XVIIème siècle pour le repos du Prince Toshihito, entourée d’un des jardins japonais les plus renommés au monde. Je n’ai malheureusement aucune photo à vous fournir, mais je vous encourage vivement à faire des recherches sur Google Images.

A midi, nous déjeunons dans un restaurant datant de plus de 150 ans, où l’on mange des mets raffinés. Heureusement que nos hôtes sont là pour nous lire la carte ! L’inconvénient de ne pas comprendre un traître mot de japonais est que nous avons été condamnés à manger pendant tout notre séjour dans les restaurants avec des photos sur la carte des plats, ou des assiettes en plastique dans la vitrine. Et forcément, ces restaurants ne sont pas les plus fameux, bien que nous ayons souvent mangé convenablement (et pour pas trop cher !).

L’après-midi se partage entre plusieurs visites : le Togetsu Bridge pour commencer, qui offre un joli panorama. Ce lieu attire une multitude de touristes japonais, notamment au printemps, lors de la floraison des cerisiers. Apparemment, de nombreux films historiques sont filmés sur ce pont.

Nous découvrons ensuite avec émerveillement la forêt de bambous Chikurin No Komichi, dont il n’était pas fait mention dans nos guides et qui vaut pourtant le détour ! On se retrouve sous une voûte interminable de bambous, qui donne à la promenade un caractère paisible et protégé.
A propos du bambou, de nombreux objets fabriqués à partir de ce matériau naturel sont utilisés au Japon. Je vous encourage à visiter ce beau site internet, qui présente toute la délicatesse et le raffinement de ces derniers : www.takano-bamboo.jp

Une autre visite incontournable lorsque l’on se trouve à Kyoto est celle du pavillon d’or (temple Kinkaku-ji), héritage du Japon médiéval. Ce pavillon légendaire a été détruit en 1950 par un incendie volontaire (!), puis reconstruit à l’identique. Cet événement a servi de base au roman de Mishima, « Le pavillon d’or« . Lors de notre visite, une pluie diluvienne s’est abattue sur nous. Je crois n’avoir jamais autant apprécié une averse : enfin un peu d’air frais ! J’avais l’impression d’être dans l’un de ces films américains, où l’acteur de retrouve trempé jusqu’aux os après seulement quelques secondes de pluie. Ce phénomène existe donc bel et bien ! ^^ Apparemment ce genre d’averses spectaculaires n’est pas rare au Japon après la saison des pluies (qui se termine mi-juillet).

Pour finir, nous nous rendons au musée d’art Jotenkaku, qui se trouve dans un temple. Le musée se visite en chaussettes, c’est une expérience assez étonnante, car on se sent très léger, serein. C’est étrange… C’est le seul musée que nous ayons visité pendant notre séjour, car les billets sont généralement chers.

Nous nous dirigeons enfin (assez épuisés je dois dire !) vers le métro, en empruntant le parc impérial, mais comme toujours, les monuments ferment tôt, et nous ne pouvons visiter le palais. Nous noyons alors notre désespoir dans une glace bleue-fluo-pas-du-tout-chimique achetée chez MacDo (où l’on trouve plein de produits inédits en France, je vais regretter A VIE le chausson aux pommes !!).

Et comme toujours, voici les photos, avec pas mal de vert aujourd’hui (en même temps, j’ai visité une forêt de bambous, hein !) :

Publicités

2 réflexions au sujet de « Kyoto – jour 8 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s