Photographie

Kawaii !!

Je vous ai menti, il me restait quelques photos du Japon à vous montrer ! Comment aborder la culture japonaise sans parler du mouvement « Kawaii » qui signifie à la base « mignon » ou « adorable », mais qui s’applique en réalité à un nombre incalculable de situations. Durant notre séjour, je pense que nous avons entendu ce mot un bon milliard de fois (au moins !), d’autant plus que nous l’avions adopté et l’utilisions à tout bout de champ ^^

Il est étonnant de voir à quel point les mascottes kawaii sont présentes dans l’univers visuel japonais, aussi bien pour des jouets, des boissons, des vêtements, que pour les transports ou encore que pour des entreprises sérieuses, très loin d’un univers « bébé-pastel-mignon ». En faisant des recherches sur internet pour comprendre ce phénomène de grande ampleur, je suis tombée sur cette réflexion qui résume bien mon impression première : « L’utilisation de l’esthétique kawaii peut paraître à l’extérieur du Japon, intrigante, car il est utilisé dans une variété de situations où il peut sembler incongru, apportant l’expression d’une frivolité ou d’un manque de sérieux (par exemple, dans les publications gouvernementales, les annonces des services publics, de l’armée, des compagnies aériennes…). » Cette citation provient de l’article wikipédia consacré à la culture Kawaii, que je trouve très intéressant et que je vous encourage à lire.

Une réflexion au sujet de « Kawaii !! »

Laisser un commentaire

