Photographie

Dollfie

Il me restait quelques photos du Japon à vous montrer, mais je souhaitais en faire un post à part. Je désirais en effet vous parler du phénomène Dollfie, qui m’a beaucoup marquée lors de mon voyage. Le mot Dollfie vient de la contraction entre les mots Doll (poupée en français) et Figurine. On peut également parler de BJD (Ball-Jointed-Doll), c’est-à-dire une poupée articulée qui peut adopter de très nombreuses poses, plus ou moins naturelles, ce qui permet de la mettre en scène.

Ces poupées sont entièrement personnalisables : les vêtements et le maquillage bien sûr, mais également les bras, les jambes, les cheveux, les yeux, la bouche, les oreilles, et même la couleur de la peau (il faut appliquer une crème spéciale sur le silicone de la poupée). Elles sont de tailles variées, d’une dizaine de centimètres à plus de 80 cm. Dans les photos qui vont suivre, vous en trouverez même une qui doit faire un peu plus d’un mètre (celle dans la vitrine).

Ce ne sont pas des poupées réservées aux enfants, mais uniquement à des collectionneurs adolescents ou adultes. Ainsi, pour la plupart, ce n’est pas un simple passe-temps, mais une réelle passion, autour de laquelle ils échangent via des forums spécialisés. L’aspect communautaire semble très important, et les amateurs s’échangent des techniques de personnalisation, des conseils, ainsi que des photos.

Notons enfin que c’est une passion qui peut coûter cher, puisque certaines pièces s’élèvent à plusieurs centaines d’euros.

Beaucoup des photos visibles sur internet font amateur, mais certaines ont une réelle valeur artistique. En voici une petite sélection :

by Giovanna Gabrielli

by REEpaint

by Angel Lahoo

by ci_deye

by whoisalice

by Tea-hand-made

Une réflexion au sujet de « Dollfie »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s