DIY·Tricot

Comprendre les notices explicatives au tricot (2/5) : le dos – emmanchures

Premier article ici.

2) Le dos (suite) : emmanchures

A 17 cm (46 rgs) de haut. tot., rab. de ch. côté ts les 2 rgs : 2 fs 2 m., 2 fs 1 m.

La base : Pour rabattre, il faut tricoter deux mailles. Puis, sur l’aiguille droite, avec la pointe de l’aiguille gauche, faire passer la première maille du rang au dessus de la deuxième. On passe donc de deux mailles à une seule. Une vidéo pour illustrer : ici. IMPORTANT : il ne faut pas rabattre en fin de rang !! Ceci va vous permettre de comprendre les explications qui vont suivre.

Reprenons : On s’était arrêté au rang 44. On doit donc tricoter encore deux rangs de plus avant de commencer à rabattre (car « à 46 rgs de haut. tot.« ).

Rangs 45 et 46 : On tricote en jersey endroit sans rien faire de particulier.

=> 2 fs 2 m.

On doit rabattre 2 mailles de chaque côté, à deux reprises (« 2 fs« ). Comme on ne peut pas rabattre en fin de rang, on va devoir utiliser deux rangs pour rabattre de chaque côté. Ce n’est pas très clair, donc voici l’idée :

Rang 47 : On rabat deux mailles au début du rang, puis on tricote la fin du rang normalement.

Rang 48 : Même opération = on rabat deux mailles au début du rang, puis on tricote la fin du rang normalement.

On le refait une deuxième fois :

Rang 49 : On rabat deux mailles au début du rang, puis on tricote la fin du rang normalement.

Rang 50 : On rabat deux mailles au début du rang, puis on tricote la fin du rang normalement.

=> 2 fs 1 m.

Maintenant, on doit rabattre 1 maille de chaque côté, à deux reprises (« 2 fs« ).

Rang 51 : On rabat une maille au début du rang, puis on tricote la fin du rang normalement.

Rang 52 : On rabat une maille au début du rang, puis on tricote la fin du rang normalement.

Rang 53 : On rabat une maille au début du rang, puis on tricote la fin du rang normalement.

Rang 54 : On rabat une maille au début du rang, puis on tricote la fin du rang normalement.

A la fin de toutes ces opérations, il reste 42 mailles sur votre aiguille.

La suite ici.

Enregistrer

Publicités

4 réflexions au sujet de « Comprendre les notices explicatives au tricot (2/5) : le dos – emmanchures »

  1. Bonsoir, je cherchais des explications sur les emmanchures de tricot et vous remercie pour votre article qui me permet d’y voir un peu plus clair. Je suis en train de réaliser mon 1er gilet à ma fille et je suis un peu perdue dans les consignes : on me dit : « à 18 cm de hauteur totale, continuer à tric les 3 premieres et dernières m en jersey end et les m restantes en suivant les côtes et en diminuant de chaque côté, à chaque rg sur l’endroit de l’ouvrage et à 3 m de chaque bord : 2*2 m, 7*1 m, 2*2 m « . Je suis perdue !! je comprends que je dois diminuer en début de chaque rg mais que sur l’endroit et que sur l’envers je ne fais pas de diminutions? pouvez vous m’aider ? en vous remerciant !