DIY·Tricot

Comprendre les notices explicatives au tricot (3/5) : le dos – épaules et encolure

Premier article ici.

3) Le dos (suite) : épaules et encolures

A 30 cm (80 rgs) de haut. tot., rab. de ch. côté ts les 2 rgs : 1 fs. 6 m., 1 fs. 7 m.
EN MÊME TPS : rab. les 12 m. centrales, cont. ch. côté séparément en rab. côté encolure ts les 2 rgs 1 fs. 2 m.

Reprenons : On s’était arrêté au rang 54. On doit donc tricoter encore vingt-six rangs de plus avant de commencer à rabattre (car « à 80 rgs de haut. tot.« ).

Rangs 55 à 80 : On tricote en jersey endroit sans rien faire de particulier.

Et là les choses se compliquent un peu :) Ecrit comme ça, ça ne va pas vous dire grand chose, mais si vous le faites en même temps que vous lisez, ça va vous paraître logique.

Rang 81 : On rabat 6 mailles / puis on tricote 7 mailles, en prenant en compte la maille qui reste sur l’aiguille droite / on tricote 2 mailles (car on va en avoir besoin plus tard pour pouvoir faire cette opération : « rab. côté encolure ts les 2 rgs 1 fs. 2 m« ) / on rabat les 12 mailles centrales / on tricote la fin du rang sans rien faire de particulier car n’oublions pas qu’on ne peut pas rabattre à la fin du rang (on tricote donc 2 m + 7 m + 6 m).

Maintenant l’ouvrage est divisé en deux. Pour l’instant, on ne va plus travailler que sur un seul côté :

Rang 82 : On rabat les 6 mailles / puis on tricote 7 mailles (toujours en comptant la seule maille qui se trouve sur l’aiguille droite) / on tricote les 2 mailles restantes.

On retourne toujours sans s’occuper de l’autre partie.

Rang 83 : On rabat les 2 mailles / puis on tricote les 7 mailles restantes.

Rang 84 : On rabat les 7 mailles.

On a fini pour ce côté ! Il faut maintenant refaire la même chose pour l’autre côté (rangs 82 bis, 83 bis et 84 bis).

La suite ici.

Enregistrer

Publicités

2 réflexions au sujet de « Comprendre les notices explicatives au tricot (3/5) : le dos – épaules et encolure »