DIY·Tricot

Comprendre les notices explicatives au tricot (1/5) : le dos

Il y a quelques semaines encore, je ne comprenais rien au tricot, et je me sentais très bête en feuilletant les catalogues Phildar. J’ai d’abord essayé d’apprendre toute seule en me renseignant sur internet. J’ai trouvé des sites et des forums riches et intéressants, mais les informations étaient rarement centralisées et je me sentais perdue. Je me suis finalement tournée vers une bienveillante enseignante qui m’a expliqué la logique propre à ces fameuses notices explicatives remplies d’abréviations et de phrases obscures.

Pour débuter, j’ai décidé de tricoter un gilet pour bébé (en jersey endroit tout simple), car la logique est presque la même que pour les modèles adultes, tout en étant un projet moins « ambitieux » qu’un pull taille 40 !
Maintenant que j’ai quasiment fini mon ouvrage, je me suis dit qu’il serait intéressant de vous retranscrire rang par rang mon travail.

Une dernière chose : je suis très loin d’être une pro du tricot, et j’espère donc ne pas vous dire de bêtises ! N’hésitez surtout pas à me dire si je me suis trompée quelque part :)

Un petit récapitulatif des abréviations utilisées dans la suite de cet article :
m : mailles
rg : rang
fs : fois
dim : diminuer
rab : rabattre
haut. tot. : hauteur totale

1/ LE DOS

Monter 62 m. A 3 cm (8 rgs) de haut. tot., dim. de ch. côté à 1 m. du bord : 2 fs 1 m ts les 8 rgs, 2 fs 1 m. ts les 10 rgs. Il reste 54 m.

La base : Une diminution « simple », consiste à tricoter deux mailles en les prenant ensemble. Cette diminution peut se faire indifféremment en début ou en fin de rang. Une vidéo pour illustrer ce concept : ici.

Rangs 1 à 8 : Tricoter en jersey endroit, sans rien faire de particulier.

=> 2 fs 1 m. ts les 8 rgs

Rangs 9 à 15 : Continuer à tricoter en jersey endroit.

Rang 16 : A une maille du bord, faire 1 diminution au début ET à la fin du rang (car il est indiqué « de ch. côté« ). Au départ, on a monté 62 mailles. Avec les deux diminutions effectuées sur ce rang (je rappelle : une au début et une à la fin du rang), il nous reste 60 mailles en tout.

Le « 2 fs » signifie que l’on doit à renouveler cette étape sur les huit prochains rangs. Donc :

Rangs 17 à 23 : On tricote en jersey endroit sans rien faire de particulier.

Rang 24 : on fait comme au rang 16 = à une maille du bord, faire 1 diminution au début ET à la fin. Il nous reste maintenant 58 mailles.

=> 2 fs 1 m. ts les 10 rgs

On continue à effectuer une diminution de chaque côté du rang, à une maille du bord, mais au lieu de le faire tous les 8 rangs comme précédemment, on le fait maintenant tous les 10 rangs, et ce deux fois (d’où le « 2 fs« ).

Rangs 25 à 33 : On tricote en jersey endroit sans rien faire de particulier.

Rang 34 : A une maille du bord, faire 1 diminution au début ET à la fin du rang. Il reste 56 mailles.

Rangs 35 à 43 : On tricote en jersey endroit sans rien faire de particulier.

Rang 44 : A une maille du bord, faire 1 diminution au début ET à la fin du rang. Il reste 54 mailles, comme prévu.

La suite ici.

12 réflexions au sujet de « Comprendre les notices explicatives au tricot (1/5) : le dos »

  1. Moi j’ai du mal avec les tous les 2 ou 10 rangs avec tes explications faut que je m’y mette maintenant !

  2. SUPER vos explications, moi qui tâtonne encore en tricot cela m’a beaucoup aidé. Merci mille fois

  3. Infiniment merci Dadaria pour ces explications intelligemment détaillées (et en bon français) si utiles à la débutante que je suis.
    Je vais vous suivre pas à pas sur ce premier ouvrage pour apprendre à « lire » le b.a ba du tricot.

    Mais à la lecture, un détail reste un peu confus pour moi :
    lorsque je lis : « A 3 cm (8rgs) du haut tot., dim. de ch. côté à 1 m du bord : 2fs 1m ts les 8 rgs, » etc…

    je ne vois pas apparaître cette première diminution à ce niveau,
    je ne la trouve qu’au 16e rang…
    comment comprendre ce décalage ?

    Merci de m’ôter ce petit souci, j’espère vous lire bientôt. Bravo à vous. Tullia.

    1. Merci pour ce très gentil commentaire :) Cela fait malheureusement très longtemps que je ne me suis pas replongée dans le tricot, et suis bien embêtée pour vous répondre… j’en suis vraiment désolée !

Laisser un commentaire

