DIY·Tricot

Comprendre les notices explicatives au tricot (4/5) : le devant

Premier article ici.

4) Devant gauche

Monter 31 m. A 3 cm (8 rgs) de haut. tot., dim. A DROITE comme au dos.

Rangs 1 à 8 : Tricoter en jersey endroit, sans rien faire de particulier.

=> 2 fs 1 m. ts les 8 rgs

Rangs 9 à 15 : Continuer à tricoter en jersey endroit.

Rang 16 : A une maille du bord, faire 1 diminution SEULEMENT sur un côté (puisqu’on ne fait qu’une moitié). Au départ, on a monté 62 mailles. Avec la diminution effectuée sur ce rang, il nous reste 30 mailles en tout.

Comme pour le dos, le « 2 fs » signifie que l’on doit à renouveler cette étape sur les huit prochains rangs. Donc :

Rangs 17 à 23 : On tricote en jersey endroit sans rien faire de particulier.

Rang 24 : on fait comme au rang 16 = à une maille du bord, faire 1 diminution seulement sur un côté. Il nous reste maintenant 29 mailles.

=> 2 fs 1 m. ts les 10 rgs

Comme pour le dos, on continue à effectuer une diminution à la fin du rang, à une maille du bord, mais au lieu de le faire tous les 8 rangs comme précédemment, on le fait maintenant tous les 10 rangs, et ce deux fois (d’où le « 2 fs« ).

Rangs 25 à 33 : On tricote en jersey endroit sans rien faire de particulier.

Rang 34 : A une maille du bord, faire 1 diminution seulement à la fin. Il reste 28 mailles.

Rangs 35 à 43 : On tricote en jersey endroit sans rien faire de particulier.

Rang 44 : A une maille du bord, faire 1 diminution seulement à la fin. Il reste 27 mailles.

5) Devant gauche (suite) : emmanchures et encolure

A 17 cm (46 rgs) de haut. tot., rab. à droite comme au dos pour l’emmanchure et EN MÊME TEMPS, dim. à gauche à 1 m. du bord ts les 4 rgs pour l’encolure (qui est ici en V) : 8 fs 1 m.

Rangs 45 et 46 : On tricote en jersey endroit sans rien faire de particulier.

Rang 47 : On rabat DEUX mailles au début, puis on tricote sans rien faire de particulier.

Rang 48 : On tricote sans rien de particulier.

Rang 49 : On rabat DEUX mailles au début, puis on tricote sans rien faire de particulier.

Rang 50 : On fait une diminution au début du rang, puis on tricote sans rien faire de particulier.

Rang 51 : On rabat UNE maille au début, puis on tricote sans rien faire de particulier.

Rang 52 : On tricote sans rien de particulier.

Rang 53 : On rabat UNE maille au début, puis on tricote sans rien faire de particulier.

Rang 54 : On fait une diminution au début du rang, puis on tricote sans rien faire de particulier.

Rangs 55 à 57 : On tricote sans rien de particulier.

Rang 58 : On fait une diminution au début du rang, puis on tricote sans rien faire de particulier.

Rangs 59 à 61 : On tricote sans rien de particulier.

Rang 62 : On fait une diminution au début du rang, puis on tricote sans rien faire de particulier.

Rangs 63 à 65 : On tricote sans rien de particulier.

Rang 66 : On fait une diminution au début du rang, puis on tricote sans rien faire de particulier.

Rangs 67 à 69 : On tricote sans rien de particulier.

Rang 70 : On fait une diminution au début du rang, puis on tricote sans rien faire de particulier.

Rangs 71 à 73 : On tricote sans rien de particulier.

Rang 74 : On fait une diminution au début du rang, puis on tricote sans rien faire de particulier.

Rangs 75 à 77 : On tricote sans rien de particulier.

Rang 78 : On fait une diminution au début du rang, puis on tricote sans rien faire de particulier.

Il reste 13 mailles.

Rangs 79 et 80 : On tricote sans rien de particulier.

6) Devant gauche (suite) : épaule

Rab. à droite à la même haut. et comme au dos.

On fait comme pour le dos :)

La suite ici.

Enregistrer

4 réflexions au sujet de « Comprendre les notices explicatives au tricot (4/5) : le devant »

  1. Bonjour je débute le tricot. Jusqu’ici aucun problème mais je suis coincé pour le côté droit. Vu qu’on tricote en jersey si je fait deux fois la même chose j’aurais un des deux côtés à l’envers. Comment faire pour le côté droit ? Est ce que vous avez mis un tuto quelque part ? Merci par avance.

  2. Bonjour, je suis débutante et vous remercie beaucoup pour ce tuto très clair. Cependant j’ai la même question que Lily…
    Comment doit-on procéder pour le demi devant droit?
    Faut-il juste inverser l’endroit des diminutions? C’est à dire les faire en fin de rang là où on les a fait en début de rang ?
    Merci d’avance pour votre aide précieuse