Mariage

Mon mariage tout simple(ment)

Me voilà de retour sur le blog après un mois d’absence ! J’espère que vous avez tous et toutes profité de votre été. Avez-vous eu la chance de partir en vacances ? Comme d’habitude, j’ai un milliard de photos à trier (du Danemark et de la Suède), que j’ai hâte de partager avec vous.

Mais pour le moment, j’ai surtout envie de vous montrer les photos du mariage ! Je ne vais pas rentrer dans les détails organisationnels, car ça n’intéresse pas grand monde, mais tout ce que je peux dire, c’est que nous avons passé une journée formidable en petit comité, entourés de notre famille et de nos amis les plus proches ! Et tout ça pour un budget que l’on peut qualifier de riquiqui par rapport au coût moyen d’un mariage en France (12 000 euros selon l’INSEE, gloups – pour tout vous dire on n’a même pas atteint les 1000 euros, pour une quarantaine d’invités !). Alors oui, cela a nécessité que nous organisions et préparions tout nous-mêmes, et les deux dernières semaines ont été intenses et fatigantes. Mais nous avons passé plein de supers moments en famille, à cuisiner, peindre, ranger, tailler, décorer… Nous n’avions pas non plus de prestataires pour le jour-j, mais nous avions prévu un buffet, qui rendait tous les invités autonomes et mobiles, ce qui a permis à tout le monde de profiter du beau jardin.

Ce qui m’a marquée ce jour là, c’est que malgré ma volonté de créer un mariage original, qui nous ressemble le plus possible, je n’ai pas pu faire autrement que d’être confrontée aux éternels états d’âme de toute bonne mariée qui se respecte. Au fil de la journée, je repensais à toutes les phrases « clichés » que j’avais pu lire sur les blogs de mariage et que je croyais être des stéréotypes, et je me rendais compte qu’elles s’appliquaient finalement aussi à mon cas. Ainsi :
– « Que d’émotions en une seule journée ! »
– « Cela passe si vite et on n’a pas le temps de profiter complètement de ses invités »
– « C’est difficile de déléguer et on finit par s’épuiser à la tâche »
– Etc.
C’était donc vrai !

Pour finir, je vais frimer et vous transmettre mes petits conseils. Parce qu’au fond, ça m’a bien aidée de lire tous les trucs et astuces des mariées durant tous ces mois de préparatifs !
– Si vous souhaitez réaliser un mariage DIY, prenez-vous y bien à l’avance. Pour ma part, j’ai dû travailler la plupart de mes week-end pendant six mois pour réaliser toute la décoration, et les cadeaux pour nos proches (des bougeoirs, des cartes à confettis, des sachets de bonbons et de croquants aux amandes, ainsi que des sachets de lavande – confectionnés avec ma maman !).
– Nous n’avions pas organisé de Photobooth, mais j’avais mis un Instax à la disposition des gens afin qu’ils se prennent en photo et collent les clichés dans notre « cahier d’expression libre ». Nous avions également disposé sur la table des feutres et des autocollants, pour laisser la créativité de chacun s’exprimer ^^ Ce cahier constitue pour moi un souvenir formidable, tout le monde a été tellement inspiré (moi qui ne sais même pas quoi écrire sur mes cartes postales…) !
– Si jamais vous vous mariez dans un village ou une petite ville, n’hésitez pas à faire une demande à la mairie pour qu’on vous prête des chaises et des tables. Nous avons eu la chance d’obtenir notre « mobilier » gratuitement, ce qui nous a permis de réaliser de sacrées économies.
– Il est vrai qu’il est important de se faire aider par ses proches, et bien qu’au départ, je n’osais pas demander l’aide de mes amis, celle-ci s’est au final avérée indispensable. Et mon papa et mon grand-père se sont révélés être de vrais champions de la découpe de melon !
– Même si ce qui va suivre va vous sembler une évidence, passez du temps à constituer votre playlist. Celle-ci contribue vraiment à créer une ambiance personnalisée pendant le mariage. Pour ma part, je n’aurais pas supporté de laisser ce choix à un DJ. Je crois néanmoins que c’est ce que j’ai trouvé le plus dur à réaliser. J’ai passé des dizaines d’heures sur Spotify, et quelques jours avant la cérémonie, je compulsais encore le net pour trouver des titres (surtout pour danser). A ce sujet, j’ai prévu de partager prochainement avec vous les morceaux que j’ai sélectionnés, j’espère que cela pourra vous donner quelques idées.
– Faites des listes, puis des listes de listes, et enfin des listes de listes de listes, car il faut vraiment penser à tout. Je n’avais pas imaginé devoir acheter de l’antimoustique, des piles, un extincteur, des cures dents, etc… Ce conseil vaut évidemment surtout pour les personnes qui comme moi organisent leur mariage de A à Z.

Allez, je crois que j’ai fait le tour. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, bien que je sois loin d’être une wedding planner efficace ! Je vous laisse maintenant avec les images :)

01

02

03

04

05

06

07

08

09

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23 copie

24

25

26

27

28

29

30

31

32

33

34

35

36

37

38

39

fleur transition

Bonne rentrée à tous !

40

Enregistrer

9 réflexions au sujet de « Mon mariage tout simple(ment) »

  1. Wahouuu félicitations ! Tes photos sont magnifiques, et tu as vraiment du mérite pour avoir tout organisé toi même :) et la vidéo et vraiment mignonne, c’est une super idée pour un souvenir <3

  2. Coucou!! Félicitations jeune mariée! En tout cas ça sent bon la lavande et l’amour rien qu’en regardant tes photos! Bravo pour l’organisation, j’espère que ça a été plein de doux et joyeux moments passés avec tes proches. Bises, bonne rentrée!

  3. Bravo pour les instants partagés de cette magnifique journée qui, je vous le souhaite, n’est qu’une des étapes de beaucoup d’autres moments tout aussi magnifiques.

  4. Félicitations félicitations félicitations !
    Tous ces petits instantanés de mariage laissent penser que la fête a été belle…
    Et même s’ils ne sont pas « DIY », il faut bien avouer que les paysages rendent tout cela encore plus chouette :)

    1. Merci Baluchon :) C’est vrai qu’on a une sacrée chance d’avoir notre famille qui vit en Provence ! Et toi, as-tu profité de l’été ? Bonne rentrée !

Laisser un commentaire

