Photographie·Restaurant·Voyage

Deux jours à Göteborg

Lors de notre premier séjour en Suède, nous n’étions restés que dans le petit village de Vejbystrand, sans explorer les villes aux alentours. Cette année, nous avons pris le train pour visiter Göteborg et Helsinborg (dont je parlerai dans mon prochain post).

Göteborg est la deuxième ville du pays après Stockholm, mais comme beaucoup de villes Nordiques, elle reste à taille humaine, ce qui lui permet de conserver un caractère intime et chaleureux. On la parcourt donc facilement en deux jours, à pieds ou en tramway. Le dynamisme de la ville est renforcé par la présence de plusieurs dizaines de milliers d’étudiants. La semaine d’intégration de tout ce beau monde a eu lieu pendant notre séjour là-bas, ce qui a donné lieu à des scènes assez cocasses (déguisements, danses et défis en tout genre en plein centre-ville).

En arrivant, nous avons été frappés par deux aspects de la ville : la beauté de ses nombreux parcs, et les aberrations architecturales que l’on trouve régulièrement aux quatre coins de la cité (à ce sujet, je crois même que le guide du Routard parle « d’anarchie », c’est tout dire). Göteborg possède également un port imposant, qui lui a d’ailleurs permis de se développer au XVIIe siècle. Moi qui aime les paysages portuaires, je me suis régalée, d’autant plus que nous dormions sur un bateau (hôtel Ibis) !

Comme pour mon post sur Copenhague, voici en quelques points les visites marquantes de notre séjour (toujours un peu en vrac) :
– le quartier Haga, avec son petit côté « village trop mignon » agrémenté d’une touche hipster comme je les aime (y’a un moment il faut savoir assumer !). Attendez-vous donc à des cafés adorables (cf. la fin de mon post), des boutiques vintage, des librairies, des friperies… A ne surtout pas manquer !

– N’hésitez pas non plus à vous promener au bord des canaux, car vous y trouverez toujours de jolis bâtiments et des petits coins où vous arrêter pour vous reposer. Pareil pour les églises, nous sommes rentrés dans plusieurs édifices un peu par hasard et avons été agréablement surpris.

– En plein centre-ville, vous pouvez visiter le Trädgårdsföreningen (traduction en anglais : Garden Society of Gothenburg), un grand jardin botanique. Nous avons adoré nous promener dans les serres, ainsi que dans la palmeraie et la roseraie.

– Si vous voulez faire du shopping, vous trouverez un grand centre commercial en empruntant le tunnel à la sortie de la gare centrale. C’est d’ailleurs là-bas que nous avons mangé le soir, car nous nous sommes faits piéger par les horaires des repas. A 20h30, tout était fermé, et nous avons trouvé refuge dans un Burger King pour avaler un hamburger en vitesse avant la fermeture…

– Pour une fois, nous avons décidé de nous faire un musée plutôt que de rester à l’extérieur, et avons opté pour le Göteborgs Stadsmuseum, qui retrace toute l’histoire de la région depuis la préhistoire. On y trouve une section sur les vikings vraiment intéressante, et surtout assez inhabituelle pour les français que nous sommes !

– Nous avons visité un autre musée le lendemain, et nous nous sommes éclatés, même si je crois qu’à l’origine il est plutôt destiné aux enfants. Il s’agit d’Universeum, une sorte de Cité des Sciences à la suédoise. On y trouve des vivariums, des aquariums, et même une zone tropicale chaude et humide où nous avons pu apercevoir des papillons, des singes et de drôles d’oiseaux. Allez-y à l’ouverture, comme ça vous pourrez profiter de la section Jeux avant qu’il y ait trop de monde. Là-bas, nous avons pu faire travailler notre mémoire, nos réflexes, notre motricité, tout en apprenant bien de choses, si si si (bon en vrai on a joué comme des gamins avec le matériel). On peut même tester un détecteur de mensonges !

01

02

03

05

06

07

08

09

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

31

30

32

33

34

35

36

37

38

39

40

41

42

43

Pour finir, voici deux cafés où nous avons déjeuné, et que je ne saurais trop vous conseiller ! Le premier s’appelle Le Petit Café (en français dans le texte), et je crois que c’est l’un des endroits où j’ai préféré manger de toute ma vie. Chaleureux, cosy, avec un personnel hyper sympa et un principe de buffet vraiment appétissant. Par contre, c’est un lieu apprécié par les habitants de la ville, je vous conseille donc de venir un petit peu avant l’heure du repas pour être sûr de trouver une place. a01

a02

a03

a04

a05

a06

a07

a08

a09

Le lendemain, nous avons mangé un panini tout simple au Café Hebbe Lelle, que vous trouverez facilement dans la rue principale de Haga. Le menu n’a rien d’exceptionnel, mais le cadre est lui aussi agréable et l’on s’y sent comme chez soi.  b01

b02

b03

b04

7 réflexions au sujet de « Deux jours à Göteborg »

  1. Je ne suis pas decue, loin de ça mais je m’attendais à un post sur Stockholm ;-)
    A tout hasard, y serais-tu allée et aurais-tu quelques adresses ? J’y pars ce vendredi !
    Merci par avance ( tu peux m’envoyer un mp via le blog ou fb ). A très bientôt et bravo pour ces magnifiques clichés qui donnent simplement envie d’être en vacances ! J’adore les pays nordiques également ;-)
    Des bises russes ** A bientôt !

  2. Tes photos sont vraiment belles ! Ça donne envie d’aller faire un tour dans les pays nordiques (depuis le temps que je dis ça, je vais finir par y arriver !!).

  3. Il y a de superbes photos, ça donne envie…

    est-ce que tu retouches certaines photos ? par exemple, celle où on voit un portail avec une inscription au-dessus (il y a une sorte de joli reflet rouge) ?

    1. Oui je retouche longuement chacune de mes photos, et je rajoute même parfois des effets, comme tu l’as si bien noté pour la photo du portail. Et comme toujours, merci pour tes si gentils commentaires !

Laisser un commentaire

