Inspiration

Inspiration : Top of the Lake (mini serie)

Etant malade, et par conséquent clouée au lit, j’ai profité d’une journée d’inactivité non culpabilisante (pour une fois, profitons-en !) pour découvrir une série dont j’avais entendu le plus grand bien. Il s’agit de Top of the Lake, la mini-série réalisée par Jane Campion et Garth Davis.

Mon conseil : commencez à regarder cette série un dimanche à 8h du matin, car vous allez en avoir pour toute la journée. Je n’envisage en effet pas que l’on puisse regarder les sept épisodes de Top of the Lake en plusieurs fois… Dès la première demi-heure, on est happé par une qualité visuelle et scénaristique de premier ordre. J’apprécie tellement ces œuvres où le spectateur n’est pas considéré comme un idiot qu’il faudrait prendre par la main, en lui expliquant sans subtilité toutes les ficelles de l’histoire. Au contraire, les nuances et les mystères du scénario, associés à une réalisation minutieuse, créent une ambiance envoûtante, aux nombreux secrets. C’est le genre de série qu’il est nécessaire de voir à plusieurs reprises afin d’en saisir tous les niveaux d’analyse et d’interprétation. A cela s’ajoute une photographie de grande qualité , peut-être pas révolutionnaire (très ambiance « Sundance »), mais qui crée néanmoins une esthétique originale, soutenant l’histoire. Enfin, je ne peux conclure sans évoquer les acteurs magnifiques, qui ont su faire ressortir la complexité psychologique de leurs personnages. Bref, vous avez de quoi vous occuper ce week-end, j’espère que vous aurez compris le message !

Pour illustrer mes propos, je vous propose quelques captures d’écran (certifiées sans spoiler !) :

01

02

03

04

05

06

07

09

08

10

2 réflexions au sujet de « Inspiration : Top of the Lake (mini serie) »

  1. J’ai tout regardé aussi, j’adore les série du jeudi sur Arte en général, et c’est vrai que c’est dur d’attendre toute une semaine pour voir la suite! Un peu dans la même esthétique mais plus étrange, as-tu vu Les Revenants (série française qui a été diffusée sur Canal +)? C’est très surprenant pour une série française, à voir!

Laisser un commentaire

