Paris·Photographie

Zoo de Vincennes

Comme annoncé la dernière fois, un petit post à propos de ma visite au zoo de Vincennes. Je suis toujours un peu mal à l’aise lorsque je visite un zoo, partagée entre l’idée (certainement illusoire) que ce genre de lieux permet la survie d’espèces en voie de disparation, et celle que des animaux sont parqués dans des espaces confinés uniquement pour nous distraire… Mon ressenti est d’ailleurs parfaitement résumé par Eric Baratay (professeur d’histoire à l’université de Lyon), dans un article de Slate :

«La tendance est à l’entretien d’une illusion de bien-être animal, satisfaisante pour notre mauvaise conscience, à l’aide d’un discours de naturalisation et de préservation des espèces. Mais Vincennes n’invente rien en la matière. Au contraire. C’est la tendance de la plupart des zoos occidentaux depuis le début du XXème siècle

Je pose un cadre un peu morose, pour ensuite vous présenter mes photos, je sens comme une légère contradiction… Et vous, avez-vous un avis à ce sujet ?

zoo_vincennes01

zoo_vincennes02

zoo_vincennes03

zoo_vincennes04

zoo_vincennes05

zoo_vincennes06

zoo_vincennes07

zoo_vincennes08

zoo_vincennes09

zoo_vincennes10

zoo_vincennes11

zoo_vincennes12

zoo_vincennes13

zoo_vincennes14

Concernant les infos pratiques, rendez-vous sur le site du zoo. Le prix de l’entrée est relativement élevé, et à moins de vouloir être bousculé par la foule, je vous conseille vivement d’y aller pour l’ouverture.

3 réflexions au sujet de « Zoo de Vincennes »

  1. C’est intéressant ces questions que tu soulèves sur le Zoo et sa légitimité… moi je suis tombée sur cet article récemment : http://www.vegactu.com/actualite/le-plus-celebre-proprietaire-de-zoo-britannique-damian-aspinall-veut-la-fin-des-parcs-zoologiques-13425/ Et je suis archi contre les Zoos qui derrière l’aspect « on protège des animaux » les transforment en marchandises à admirer, sortis de leur vrai contexte celui de la nature dans laquelle nous vivons aussi mais que nous prenons en tant qu’humains un peu trop de haut.

    1. Merci pour ce partage, qui confirme bien mon ressenti premier. C’est bien triste ! Un zoo avec uniquement des animaux en danger, quel rêve !

Laisser un commentaire

