Littérature

Merci la bibliothèque ! (sélection de livres pour enfants)

Avec l’arrivée d’Aimi, j’ai pu (re)découvrir un nouvel univers qui ne cesse de m’émerveiller : celui de la littérature pour enfants. J’ai d’ores et déjà constitué une belle bibliothèque afin qu’Aimi grandisse dans une maison où les livres restent en permanence à portée de main. Mais mon stock s’épuise rapidement puisque nous lisons chaque soir une nouvelle histoire avant de dormir. Heureusement, j’ai accès à une bonne bibliothèque de quartier qui vient compléter notre collection personnelle. Petite sélection…

IMG_8466

L’étoile jauneCarmen Agra Deedy et Henri Sorensen
Le mot de l’éditeur : Au Danemark, la communauté juive a été relativement épargnée lors de la dernière guerre. Cachés, puis évacués en Suède, la plupart de ses ressortissants ont pu échapper à la déportation. Quant aux autres, le gouvernement danois a très souvent réussi à intercéder en leur faveur.
C’est dans ce contexte que s’est construite une légende un peu particulière autour du roi Christian X, que je vous laisserai découvrir. Cet album m’a surtout séduite pour ses magnifiques illustrations-peintures, mais également pour sa belle leçon d’humanité, certes un peu naïve, mais qui fait malgré tout chaud au cœur.
01

Parfois je me sensAnthony Browne
Qui ne connaît pas les dessins d’Anthony Browne, qui a illustré les livres de plusieurs générations d’enfants ? Il signe ici un petit livre tout simple sur les émotions. Normalement à partir de 3 ans.
02

Babar et le Wouly-WoulyLaurent de Brunhoff
De la même façon, je n’ai pas besoin de vous présenter le travail de Laurent de Brunhoff, fils de Jean de Brunhoff, le créateur de Babar.
03Devinettes en morceauxChiara Armellini
Un livre devinette bien rigolo, et visuellement impeccable : des formes de couleurs sont disposées de façon éparses sur une feuille et sont accompagnées d’indices, le but étant de retrouver l’animal qui se cache derrière ce jeu de pistes. Bon j’avoue, je vous spoile la première devinette de l’ouvrage !
04

Un drame bien parisienChristelle et Alphonse Allais
« L’auteur nous présente un couple sujet à disputes, Raoul et Marguerite, se rendant chacun de son côté, sur dénonciation anonyme, à un même bal masqué pour essayer de surprendre leur conjoint en flagrant délit d’infidélité. Chacun connaît à l’avance le déguisement de l’autre. » (source : wikipédia)
Christelle Enault a su tirer un beau travail graphique à partir de cette nouvelle d’Alphonse Allais publiée en 1891. J’ai néanmoins eu du mal à entrer dans l’histoire, volontairement surréaliste et malicieuse.
05 01
05 02Saperlipopette, mon chapeau !Steve Antony
L’humour de Steve Antony m’a en revanche beaucoup fait rire, l’effet comique étant renforcé par des dessins vraiment adorables et un format original. Je le recommande chaudement ! Et le titre du livre ne pouvait que me plaire, moi qui prononce ce mot plusieurs fois par jour !
Mot de l’éditeur : Quand la Reine d’Angleterre perd son chapeau, c’est toute la garde royale qui s’élance avec elle à la poursuite du couvre-chef ! De Trafalgar Square à Big Ben, la folle équipée traverse Londres au gré du vent, envahissant les pages dans un jeu graphique irrésistible. Une course-poursuite effrénée et rocambolesque, des situations cocasses emplies de non-sens, d’humour et d’élégance. So British !  

06

A ce soir !Jeanne Ashbé
Mot de l’éditeur : Sam et Léa sont à la garderie, Sam chez les petits, Léa chez les grands. Que font-ils en attendant de retrouver papa et maman ?
Un livre tout en douceur pour évoquer avec votre petit les situations de séparation. Cela tombait très bien pour Aimi qui a eu un peu de mal à se détacher de nous aux alentours de ses 9 mois. Et ici les papas et les mamans sont placés au même niveau, ça fait du bien !
07 0107 02

Pi-Shu le petit pandaJohn Butler
Pour finir, un lire que j’ai oublié de prendre en photo pour l’animation de départ, mais qui est en réalité l’un de mes préférés de la sélection. Les illustrations sont divines, d’une finesse rare. On a envie de caresser la fourrure de ce petit panda, qui se retrouve chassé de son habitat naturel par les hommes qui s’attaquent à la forêt. Un ouvrage joli et pédagogique, que je pense acheter pour le relire avec Aimi.
08 01

08 02

3 réflexions au sujet de « Merci la bibliothèque ! (sélection de livres pour enfants) »

  1. C’est décidé, j’arrête les romans policiers.
    Le dernier livre de ta sélection ressemble à un doudou, on a envie de s’y enfouir.

Laisser un commentaire

