Littérature

Inspiration : les splendides imagiers de Blexbolex

C’est une fois de plus la bibliothèque municipale qui m’a permis de faire une belle découverte : il s’agit aujourd’hui de Blexbolex, un illustrateur français qui m’a complètement bluffée. J’ai fini par acheter deux de ses ouvrages (Saisons et L’imagier des gens), et je ne sais toujours pas si je dois les ranger sur mes étagères ou sur celles d’Aimi… Les deux sont des imagiers visant à développer le vocabulaire des jeunes lecteurs. Mais on est rapidement enveloppé par une douce poésie, qui imprègne chacune des images. L’ambiance est sobre, minimaliste et pourtant pleine de subtilité. Les deux ouvrages sont agencés en double-pages qui s’associent et se répondent, parfois de façon surprenante.

A noter que l’imagier des gens a reçu rien de moins que le « Prix du plus beau livre du monde » au Salon du livre de Leipzig (la classe !).

Les photos que j’ai prises de l’intérieur des livres ne rendaient pas grand chose, je préfère vous orienter vers deux liens, pour que vous puissiez saisir la beauté de ce travail minutieux : Formes Vives et Foxy Lounge. blexbolex_01

blexbolex_02

blexbolex_03

blexbolex_05

Laisser un commentaire

