DIY

DIY pas à pas : bannière / blason en tissu

J’ai visité dernièrement une super boutique de décoration pour enfants, et quand je dis « super », je veux en fait dire « super cher » (mais très beau évidemment !!). J’y ai notamment admiré une jolie bannière (vous dites ça comme ça vous ? ou plutôt un blason ?), qui m’a donné envie d’en créer une pour la chambre d’Aimi. Depuis que je suis maman, je retrouve une vraie motivation pour réaliser des DIY, car ils ne sont plus pour moi, mais pour elle, ce qui est autrement plus sympa !

Voici mon tutoriel pas à pas, n’hésitez pas à me dire si les explications ne sont pas suffisamment claires :)

banniere_blason_diy_011) Matériel nécessaire :
– Deux types de tissu
– Une tige en bois (pour ma part, j’ai pris un bâton de glace Picard !). Les pics à brochette marchent aussi, si on coupe le côté pointu.
– De la ficelle ou de la laine

banniere_blason_diy_02Concernant le patron, rien de compliqué : vous tracez une sorte de « maison », dont vous choisissez les dimensions. Voici celles que j’ai choisies un peu au pif :

dimensions3) Disposez les deux morceaux de tissu de cette façon, endroit contre endroit. Epinglez. Cousez seulement la ligne horizontale en haut.

banniere_blason_diy_034) Dépliez l’ensemble et repassez la couture.

banniere_blason_diy_045) Remettez les deux parties endroit contre endroit et épinglez. Il est normal que vous ayez un surplus de tissu en haut de l’ouvrage. La partie inférieure des deux tissus doit en revanche coïncider. Laissez une marque sur l’un des côtés pour vous souvenir de ne pas coudre à cet endroit là. C’est cette ouverture qui nous permettra de retourner notre ouvrage.

banniere_blason_diy_056) Cousez tout le long de la ligne rose indiquée ci-dessous, en n’oubliant surtout pas de laisser la fameuse ouverture sur le côté.

banniere_blason_diy_067) Coupez les angles et retournez.

banniere_blason_diy_078) Repassez et fermez la fente au point invisible.

banniere_blason_diy_089) Rabattez l’ourlet qui servira à glisser le bout de bois. Assurez-vous que l’ouverture soit suffisamment large pour que le morceau de bois puisse s’insérer à l’intérieur. Cousez le plus près possible du bord. J’ai choisi d’utiliser un fil de couleur rose, un peu contrastant pour que la couture apparente accentue le côté « fait-main ».

banniere_blason_diy_0910) Vous avez presque fini ! On passe à l’étape de la décoration du fanion, et là, c’est à vous de voir. Ca peut être une lettre, un pompon, de la dentelle, des rubans, des écritures, des transferts, et que sais-je encore… Pour ce modèle-ci, j’ai choisi de dessiner un cygne sur du tissu adhésif Toga, à paillettes bien sûr ! Puis j’ai simplement collé quelques étoiles dorées, car je trouvais que le cygne seul laissait une impression de vide.

Pour finir, j’ai testé plusieurs options pour la ficelle. J’ai d’abord pris un brin de laine, mais je trouvais que le rendu était trop fin. J’ai coupé trois longues bandes du tissu liberty utilisé pour le fanion et je les ai tressées. C’était très sympa, mais cette fois-ci un peu trop épais, et finalement le motif devenait trop redondant. Pour finir, j’ai tressé six brins de laine dorée et c’était parfait !

Voici le rendu final :

banniere_blason_diy_10 banniere_blason_diy_11

6 réflexions au sujet de « DIY pas à pas : bannière / blason en tissu »

Laisser un commentaire

