Couture·DIY

DIY couture : sac cabas en lin

sac_cabas_lin_diy_01

Cela faisait longtemps que j’avais envie de partager avec vous ce DIY, que j’ai adoré réaliser. Seulement, les sacs que je vous présente ici constituaient certains de mes cadeaux de Noël, il fallait donc qu’ils restent secrets :)

Je ne sais plus très bien comment je suis tombée sur le site de Naniecousette, mais j’ai immédiatement compris que je tenais là un super DIY ! Pour m’entraîner, j’ai d’abord cousu un premier sac, qui me sert aujourd’hui pour transporter mes dossiers au travail. J’avoue que ce premier essai m’a pris du temps (au moins 5 heures), mais une fois que j’ai compris le principe, je suis descendue à 3-4 heures pour les suivants, en y allant tranquillement (bon ok, plutôt en étant interrompue toutes les dix minutes par Aimi). Le plus long était en fait de choisir l’assemblage des tissus au Marché Saint Pierre ! Pour tous les modèles ci-dessous, j’ai choisi une base de lin (plus ou moins épais selon la tenue que je souhaitais donner au sac), que j’ai ensuite associée à des tissus « fantaisie ». Les possibilités sont infinies, et donc adaptables aux personnes à qui on veut l’offrir, ou encore aux situations dans lesquelles il va être utilisé. Sobre pour le boulot, coloré pour la plage, champêtre pour faire son marché… A vous de choisir !

Concernant la réalisation, j’ai vraiment suivi les conseils de Naniecousette. J’ai simplement enlevé les bandes à paillettes pour les remplacer par du tissu de doublure, et je n’ai pas divisé la poche intérieure en deux compartiments. Pour mon sac de travail, j’ai légèrement augmenté la longueur des anses, mais j’ai gardé celle citée sur le blog pour les autres, ce qui convient aussi très bien. Pour finir, je pense que si je refaisais un nouveau modèle, je diminuerais légèrement les dimensions de la doublure pour qu’elle s’insère plus facilement dans la partie extérieure.

Je crois vous avoir tout dit. N’hésitez pas si vous avez des questions ou des remarques :-)

sac_cabas_lin_diy_02

sac_cabas_lin_diy_03

sac_cabas_lin_diy_04

sac_cabas_lin_diy_05

sac_cabas_lin_diy_06fleur transition

2 réflexions au sujet de « DIY couture : sac cabas en lin »

  1. magnifiques réalisations Marina !! des supers cadeaux pour tes proches et j’adore le clin d’oeil de la mention « fait avec tendresse ». j’en profite pour te souhaiter une très belle et douce année 2016

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s