Aimi·Littérature

Nouvelle sélection de livres pour enfant

Aimi et moi continuons notre petit rituel lecture du soir, et commençons à avoir nos ouvrages préférés. Voici ceux que nous lisons le plus fréquemment :

01

fleur transition

Je ne sais pas si cette version de Boucle d’Or ne parle qu’à moi, mais il reste l’un des souvenirs marquants de mon enfance. J’étais absolument fascinée par l’histoire, mais aussi et surtout par les illustrations de Gerda Muller, que je ne me lassais pas de regarder. 02

fleur transition

Lorsque j’ai commencé à m’intéresser à nouveau à la littérature jeunesse, j’ai été ravie de retrouver mes anciens compagnons de lecture Léo et Popi. Aimi et moi apprenons les saisons avec cet ouvrage, qui est plein de douceur et de jolies images. 03

fleur transition

Allez, après celui-là, j’arrête avec les références à mon enfance, mais je ne pouvais pas ne pas citer les Triplés, qui me font toujours autant rire avec leurs bêtises pleines de malice. J’ai gardé précieusement mes exemplaires, mais j’avoue que je louche aussi sur l’ouvrage plus récent des Triplés à Paris, qui m’a l’air magnifique.

05

fleur transition

Le livre suivant s’intitule « Mon amour » et il m’a immédiatement plu, car il permet d’aborder la nature de l’amour entre un enfant et son parent. Seul bémol, comme bien souvent, le papa est absent ou joue un rôle secondaire… Vive la belle relation fusionnelle entre ce petit garçon et sa maman hum hum.

04

fleur transition

« Les jours de la vie » est pour l’instant mon livre préféré dans la bibliothèque d’Aimi ! Je le recommande vraiment chaudement, même pour les adultes. Il décrit la vie dans toute sa richesse, sa complexité et ses contradictions. Je le relis souvent quand je n’ai pas le moral, pour prendre de la distance avec mes petits tracas et relativiser. Des jours simples et des jours compliqués, des jours intenses et des jours d’ennui, des jours d’amour et des jours où l’on voudrait rester chez soi… Un ouvrage qui laisse une vraie place à l’émotion et à la discussion avec son enfant pendant la lecture. 06

fleur transition

Pour finir, cerise sur le gâteau, voici le livre préféré d’Aimi ! J’ai acheté « Le livre des bruits » alors que j’étais encore enceinte, et Aimi manipule notre exemplaire depuis qu’elle a seulement quelques mois, ce qu’il explique qu’il soit rafistolé de partout. Le principe n’est pas bien compliqué : sur la page de droite une image, sur la page de gauche le son qui y est associé. Ce qui fait selon moi la différence avec les autres ouvrages de ce genre, c’est qu’il est très fourni et varié (le chien, le serpent, le biberon, le rhume, le bisou, etc.). Nous le lisons depuis plus d’un an et il émouvant de voir Ami le feuilleter tous les jours et commencer à identifier les associations sons-images. Elle imite maintenant le chien comme personne !

07

Et vous, quelles références pourriez-vous ajouter ?

Laisser un commentaire

