Couture·DIY

DIY pas à pas : jolie pochette en tissu

Je vous propose aujourd’hui une idée toute simple pour les débutant(e)s en couture ! Il s’agit d’une pochette en tissu, dont on peut choisir soi-même les dimensions.

C’est parti pour les explications en images ! pochette_tissu_diy_01

1) Matériel nécessaire (pas bien compliqué !)
– une fermeture éclair
– quatre rectangles de tissu (deux pour l’extérieur, deux pour la doublure) qui doivent impérativement être repassés ! C’est l’occasion idéale d’utiliser les chutes de tissu dont on ne sait pas quoi faire.

Concernant la longueur des rectangles : prenez les dimensions indiquées sur le carton de votre fermeture éclair et ajoutez quelques centimètres. Ainsi, pour ma part, j’ai coupé des rectangles de 18 x 12 cm pour des fermetures éclair de 15 cm, et des rectangles de 22 x 16 cm pour des fermetures éclair de 20 cm. Mais en réalité, c’est tout à fait ajustable selon le rendu que vous souhaitez donner, surtout en ce qui concerne la largeur.
pochette_tissu_diy_02

2) Prenez deux rectangles (1 tissu extérieur et 1 tissu doublure) et disposez-les de la façon suivante:
– tissu extérieur, endroit face à vous (1e photo)
– fermeture éclair retournée (1e photo)
– tissu doublure, envers face à vous (2e photo)
Epinglez (3e photo).pochette_tissu_diy_03

pochette_tissu_diy_04

pochette_tissu_diy_05

3) Placez votre pied presseur spécial fermeture éclair sur votre machine.
Pour savoir comment l’utiliser, c’est ici : Les amies des fils
Cousez au point droit tout le long de la fermeture éclair.pochette_tissu_diy_06

4) Disposez ensuite l’ensemble de la façon suivante :

pochette_tissu_diy_08

5) On va finalement pouvoir disposer les deux rectangles restants :
– tissu extérieur, envers face à vous (et donc endroit contre endroit avec le tissu extérieur)pochette_tissu_diy_09

– retournez l’ensemble, cela donne ça :pochette_tissu_diy_10

– enfin, ajoutez le tissu doublure, envers face à vous (et donc endroit contre endroit avec le tissu extérieur)pochette_tissu_diy_11

Epinglez comme précédemment et reproduisez la même opération qu’à l’étape 3.

8) Retournez et repassez à nouveau, en marquant bien les coutures (aussi bien pour le tissu extérieur que pour le tissu doublure)
pochette_tissu_diy_12

9) Coupez une petite bande de tissu pour tous les côtés de la doublure. Ainsi, elle sera un tout petit peu plus petite que la pochette extérieure et rentrera mieux à l’intérieur à la fin de l’assemblage.
pochette_tissu_diy_13

10) (optionnel) : Si vous souhaitez ajouter une décoration sur le tissu extérieur, c’est le moment de le faire. Attention : si vous ne mettez la décoration que sur un seul des côtés de la pochette, il est d’usage de la coudre du côté où la tirette de la fermeture éclair est à gauche (fermeture fermée), car c’est ce côté que l’utilisateur aura face à lui quand il ouvrira sa pochette (pour les droitiers bien sûr !). Pas sûre d’être très clair… Regardez la photo :
pochette_tissu_diy_14

11) Avant d’épingler les différentes parties de la pochette, il est très IMPORTANT d’ouvrir la fermeture éclair de moitié :
pochette_tissu_diy_15

12) Vous pouvez alors épingler ensemble les deux rectangles extérieur (endroit contre endroit), puis les deux rectangles de doublure (endroit contre endroit), et coudre au point droit en continu, EN VEILLANT cependant à laisser 10 cm sans couture (côté doublure), pour pouvoir retourner la pochette à l’issue de l’assemblage. Pour ne pas oublier, je trace toujours un trait au crayon.
pochette_tissu_diy_16pochette_tissu_diy_17

13) Coupez les angles en biais (pour qu’ils soient plus nets une fois la pochette retournée), ainsi que le surplus de fermeture éclair.
pochette_tissu_diy_18

14) Retournez l’ensemble, en passant par l’ouverture de la doublure. En cours d’opération, je vous conseille d’ouvrir entièrement la fermeture éclair, ça vous aidera. Passez un objet pointu (mais pas trop pour ne pas percer le tissu !) dans les angles de la pochette extérieure et dans ceux de la doublure, pour bien les définir.

15) Fermez l’ouverture de la doublure au point invisible (explications sur le site de Moulinette) et rentrez la doublure dans la pochette extérieure.

16) Repassez l’ensemble (ça fait une vraie différence).

17) Pour finir, glisser quelques confettis à l’intérieur de la pochette me semble indispensable ! Les paillettes c’est la vie !

TADAM !

pochette_tissu_diy_19

Si vous avez la moindre remarque ou question, n’hésitez pas ! Dans mon prochain post, je vous présente certains des modèles que j’ai réalisés.

pochette_tissu_diy_20

Publicités

3 réflexions au sujet de « DIY pas à pas : jolie pochette en tissu »