Couture·DIY

Couture : robe Submarine (Burda)

Je ne suis pas peu fière de ce nouveau DIY : j’ai confectionné ma première robe pour adulte (youpi) ! Et elle me va comme un gant (youpi bis) !

J’avais déjà cousu plusieurs robes pour Aimi, mais le défi était moindre puisqu’il n’y a pas tellement d’ajustements à réaliser sur les modèles pour bébé. Malgré tout, m’exercer sur ce genre de patrons m’a été bien utile pour comprendre la logique derrière la confection d’un vêtement. Cela m’a d’autant plus aidée que j’ai commis « l’erreur » de débuter avec une robe Burda, magnifique mais dont le livret de réalisation est uniquement en anglais. Ayant plutôt un bon niveau d’anglais, j’imaginais pouvoir le traduire facilement, mais j’ai été finalement confrontée à une toute autre langue, remplie de « allowance of sleeve », « marked armhole edges » et « ending at one side seam ». J’ai réussi à en comprendre les grandes lignes grâce au lexique du site Petit Citron, et le reste était une affaire de logique. J’ai également utilisé la vidéo réalisée par Make My Lemonade pour la robe Malia, qui donne plusieurs conseils techniques également valables ici, comme la réalisation de pinces ou la couture des poches.

Concernant les ajustements réalisées pour ma robe, j’ai suivi les conseils d’internautes avisées en choisissant de réaliser une taille 36 alors que je fais plutôt du 38 pour les vêtements du commerce. C’est avéré, Burda taille grand ! Sachant cela, j’ai également dû réduire la longueur du haut, car lorsque j’ai cousu le jupon, celui-ci m’arrivait plutôt en bas des hanches, ce qui me donnait une drôle d’allure (et en même temps, cela créait un style « années 20 » plutôt sympa). J’ai remonté tout ça jusqu’au nombril et j’ai quelques peu raccourci l’ourlet de la jupe. Je crois que je vous ai tout dit, n’hésitez pas à me contacter si vous avez la moindre question :)

Pour le patron de la robe Submarine : site de Burda

robe submarine burda 01

robe submarine burda 02

2 réflexions au sujet de « Couture : robe Submarine (Burda) »

Laisser un commentaire

