Aimi·Littérature

Littérature jeunesse : deux recueils de contes

Je souhaitais acquérir depuis quelques temps des livres de contes accompagnés de douces images pour Aimi. Vous connaissez mon exigence en ce qui concerne les illustrations jeunesse. Je déteste tous ces dessins hyper lisses aux couleurs électriques, qui semblent sans vie et sans relief. Achetant souvent mes livres sur internet, j’étais embêtée de ne pas trouver d’autre aperçu que celui de la couverture pendant mes recherches.

J’ai donc pris un petit risque en achetant le premier livre de la sélection, intitulé « 1000 ans de contes classiques » (chez Milan). La couverture est magnifique et j’espérais retrouver ce style à l’intérieur. Erreur ! Les dessins ne sont pas moches, mais on ne retrouve pas le rendu « vintage » de la couverture. En revanche, plusieurs bonnes surprises :

  • Tout d’abord, les contes sélectionnés sont tous bien écrits et l’ouvrage regroupe vraiment les classiques des classiques (La petite sirène, Le petit poucet, Les habits neufs de l’empereur, Les cygnes sauvages, La petite marchande d’allumettes, etc.). Exactement les contes que je souhaitais faire découvrir à Aimi !
  • De plus, comme vous le voyez sur la première photo, il est indiqué pour chaque histoire à partir de quel âge on peut la lire à l’enfant, combien de temps dure la lecture (entre 2 et 38 minutes), quels sont les thèmes abordés et où se situe le récit. Pour résumer tout cela, l’éditeur a créé quatre sommaires en début d’ouvrage, selon les critères que l’on recherche en priorité (une histoire courte, un récit qui se passe sur une plage, un conte à partir de 5 ans, etc.).
  • Pour finir, les histoires assez longues sont divisées en plusieurs parties, afin de pouvoir s’interrompre en cours de route et reprendre le lendemain. Cerise sur le gâteau, chaque partie est précédée d’un résumé pour remettre l’enfant dans le bain avant de reprendre le récit (cf. 2e photo).

Bref, Un livre vraiment bien pensé, dont je suis très contente malgré des illustrations un peu banales.

1000 ans de contes classiques milan 01

1000 ans de contes classiques milan 02

03

 

En revanche, pour le deuxième ouvrage, je n’avais aucun doute sur ma satisfaction à l’ouverture du colis : « Tu me racontes une histoire ? » (chez Deux coqs d’or) est un recueil des célèbres petits livres d’argent qui ont accompagné des générations d’enfants. Tous les dessins sont beaux, chaleureux, et nous font inévitablement ressentir une douce nostalgie de l’enfance.

tu me racontes une histoire deux coqs d'or 01

tu me racontes une histoire deux coqs d'or 02

 Et vous, avez-vous des titres de recueil de contes à partager ?

Laisser un commentaire

