DIY

DIY : mon premier tissage mural

Comment échapper à cette jolie mode du tissage ? Bien que je ne sois pas fan de tous les modèles présents sur internet (notamment ceux très fouillis, asymétriques, avec des fils qui dépassent de partout – c’est mon côté obsessionnel), j’ai trouvé des dizaines de tissages tous plus inspirants les uns que les autres (cf. ma page pinterest à ce sujet). J’ai donc consciencieusement acheté un métier à tisser Made by me, auquel sont venues s’ajouter des aiguilles à tisser, que je trouve pour l’instant plus faciles à utiliser que la navette fournie dans le kit (mais ça, c’est parce que je ne suis pas très douée). Un petit conseil : maintenant que j’ai réalisé plusieurs tissages, je me rends compte avoir choisi un métier aux dimensions trop petites (29 x 19 cm). Avec le recul, je trouve plus judicieux de prendre un grand modèle, sur lequel on pourra de toute façon réaliser de petits tissages si on le souhaite.

Le soir même de mon achat, je me suis lancée en toute improvisation. Résultat : l’ouvrage réalisé a aussitôt fini à la poubelle ! Deuxième enseignement : ne pas se précipiter et bien prendre le temps de se renseigner (ah oui, vraiment ??). J’ai consulté une petite dizaine de blogs très bien faits, avec principalement : MYLS, Arrow Workshop et Morganours, ainsi que Woodhappen pour mieux visualiser la technique de réalisation des franges.

01
02

Dernier enseignement issu de ma pratique de néophyte : mieux vaut plutôt se lancer à partir d’un modèle pré-existant. En effet, bien que j’aime réaliser mes propres projets, je pense qu’il faut d’abord bien saisir les subtilités techniques d’un outil pour se l’approprier et finalement aboutir à une création originale. En « recopiant », ou tout du moins en m’inspirant, d’un modèle (celui-ci, au passage), je n’ai plus eu qu’à me concentrer sur la réalisation à proprement parler. C’est seulement à partir de ce moment là que j’ai pu tisser un ouvrage digne de ce nom. Mon objectif est maintenant bien entendu d’inventer mon propre tissage. La suite au prochain épisode !

03

 Bonne semaine à tous !

Edit : pour voir un nouveau modèle de tissage, c’est par ici que ça se passe.

fleur transition

Enregistrer

5 réflexions au sujet de « DIY : mon premier tissage mural »

Laisser un commentaire

