Aimi·Littérature

Sélection de livres pour évoquer avec son enfant l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite soeur

Figurez-vous que d’ici quelques semaines, un nouveau membre rejoindra notre famille ! Dès le début de ma grossesse, je me suis renseignée sur les livres pour enfant qui traitent de ce sujet, afin d’en parler avec Aimi. Voici ma sélection de livres pour annoncer et/ou discuter avec son enfant de l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur.

01

  1. Et dedans il y a…

02 et dedans il y a

03 et dedans il y a

04 et dedans il y a

2. Et après, il y aura…

05 et apres il y aura

06 et apres il y aura

07 et apres il y aura

Du haut de ses (presque) deux ans, Aimi a parfaitement réussi à investir ses deux ouvrages de Jeanne Ashbé, qui sont quasi indissociables. Elle soulève avec plaisir les volets de chaque page et a bien compris de quoi il s’agissait, puisqu’elle s’amuse parfois à regarder sous mon tee-shirt après nos séances de lecture.

3 et 4. Il y a une maison dans ma maman / 9 mois

08 il y a une maison dans ma maman

09 il y a une maison dans ma maman

10 9 mois

Voici maintenant deux livres empruntés à la bibliothèque. « Il y a une maison dans ma maman » évoque avec beaucoup de pertinence cette drôle de période avant l’arrivée du bébé, où maman n’est plus tout à fait comme d’habitude. Je suis en revanche moins enthousiasmée par « 9 mois« , un livre pop-up plutôt joli, mais bien fragile pour l’utiliser avec un enfant et dont le texte me paraît un peu abscons, même pour un enfant plus âgé qu’Aimi.

5. Attendre un bébé (l’imagerie des tout-petits)

attendre un bebe

attendre un bebe02

J’adore toujours autant cette collection, avec des ouvrages détaillés et joliment illustrés. Le texte est un tout petit peu trop long pour Aimi, qui décroche encore au bout de quelques minutes de lecture, mais il suffit de le séquencer.

6. Je m’occupe du bébé (Kididoc)

je m'occupe du bébé

http-_www.kakinoa.com_nouveauts_2015_7_17_kididoc-je-moccupe-de-bebe.html02Source

Ce livre est vraiment adorable ! Il propose à l’enfant de s’occuper d’un petit bébé (le laver, lui changer la couche, lui donner à manger, etc.), histoire de le préparer tout doucement à ce qui va se passer au quotidien avec son frère ou sa sœur.

fleur transition

Pour finir, une mosaïque constituée d’autres ouvrages trouvés à droite à gauche sur internet. Si vous en connaissez certains, n’hésitez pas à partager votre avis !

7. Ma maman a besoin de moi (Aimi l’a lu à la bibliothèque et l’a adoré)
8. J’attends un petit frère
9. Bébé
10. Attendre un petit frère ou une petite soeur
11. La naissance
12. Le ventre de ma maman – Toi dedans, moi devant
13. Lettres à mon cher petit frère qui n’est pas encore né
14. T’choupi – maman attend un bébé
15.Petite soeur
16. Un bébé, dans le ventre de maman ?
17. Un petit frère pour Nina

Laisser un commentaire

