Noël·Recette

Biscuits (de Noël !) à la cannelle

biscuits_noel_cannelle_01

A l’heure où un nombre incalculable de blogs évoque l’arrivée de l’automne et les sessions « canapé-plaid-chocolat chaud » qui vont avec, je me devais de participer à l’effort collectif en apportant une super recette trouvée il y a peu sur le site Chocolate & Zucchini. Il faut savoir que, autant pour ma première grossesse j’étais obsédée par les sandwichs jambon-beurre (glamour !), autant en ce moment c’est la cannelle qui est devenue ma drogue. Après un cake à la cannelle raté, un gâteau invisible pomme-noisette-cannelle pas terrible, des crumbles par centaines, il fallait que je retourne à mes bases, c’est-à-dire le biscuit de Noël à la cannelle. Alors oui, les puristes diront qu’on doit impérativement réserver cette recette magique pour le mois de décembre, au risque d’émousser le plaisir. Et les puristes n’auront pas tort ! Mais moi, en décembre, j’ai plutôt prévu d’accoucher que de faire de la pâtisserie, alors pas d’hésitation de mon côté !

Voici donc le lien vers la recette de C&Z avec quelques petites modifications de ma part (mais ne vous méprenez pas, la recette de base est absolument excellente !) :

  • D’abord, vous vous en doutez, j’ai mis PLUS de cannelle que prévue dans la recette.
  • J’ai dû ajouter un peu de farine car la consistance était trop collante pour pouvoir étaler la pâte à la sortie du frigo.
  • La prochaine fois, je pense que je diminuerai un tout petit peu les quantités de beurre et de sucre, pour plus de légèreté.
  • Pour finir, j’ai préféré laisser cuire les biscuits 15 bonnes minutes afin qu’ils soient vraiment bruns et pas seulement dorés. Le secret est de confectionner des biscuits vraiment très fins, pour un résultat à la fois léger et particulièrement croustillant.

fleur transition

Voici donc ma recette modifiée :

Ingrédients pour 120 biscuits environ

420 g de farine
200-210 g (220 max) de sucre blond
250g de beurre doux, coupé en dés et ramolli
2 gros œufs
1 cuillère à café de cannelle (ou 4 épices)
½ càc de sel
1 càs d’extrait de vanille

Préparation

1) Mélanger farine + sucre + cannelle + sel.

2) Ajouter œufs + vanille. Bien mélanger avec une cuillère en bois.

3) Ajouter les dés de beurre au fur et à mesure (mélanger jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporé avant d’en ajouter à nouveau). La pâte est relativement molle et collante, elle se raffermira au frais.

4) Diviser la pâte en trois morceaux. Avec chacun, façonner un disque épais puis l’emballer dans un film plastique. Laisser reposer 1h30 au frigo.

5) Préchauffer le four à 160°C (en mode « standard » et non à chaleur tournante)

6) Façonnage : Recouvrir le plan de travail de papier cuisson et saupoudrer de farine (opération à répéter à chaque découpe de biscuits). Sortir l’un des disques, le remalaxer légèrement (pas trop pour ne pas qu’il chauffe), en n’hésitant pas à ajouter un peu de farine sur la pâte si celle-ci paraît encore trop collante. Saupoudrer également de farine le rouleau à pâtisserie avant d’étaler la pâte. Pour ma part, j’aime que l’épaisseur de mes biscuits soit très réduite (2-3 mm max), mais il peut être intéressant de réaliser des biscuits de différentes épaisseurs, afin de satisfaire les goûts de chacun. Découper les biscuits avec un emporte-pièce. Les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson, en veillant à ce qu’elle ne soit pas chaude.

7) Cuisson : 12 à 15 min (personnellement, je laisse 15 minutes pour obtenir des biscuits bien dorés, à vous de voir).

9) Laisser quelques minutes sur le plaque avant de transférer sur une grille pour les laisser complètement refroidir. Conserver les biscuits dans une boîte hermétique.

biscuits_noel_cannelle_02

Enregistrer

Publicités

4 réflexions au sujet de « Biscuits (de Noël !) à la cannelle »

  1. Ces biscuits ont l’air délicieux ! Je les achète toujours tout fait, mais comme la recette n’a pas l’air si compliqué pourquoi ne pas essayer :) Bisous<3

    1. Oh oui ça vaut le coup ! La pâte doit prendre 10 minutes à préparer, plus une petite 20aine de minutes pour confectionner les biscuits. De quoi s’occuper bien au chaud à la maison quand il est fait frisquet dehors :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s