Décoration·DIY

DIY : un organiseur de bureau adapté à vos besoins

organiseur_de_bureau_diy_01

Je me suis dernièrement rendu compte que je ne m’installe plus jamais à mon bureau. Bien sûr, avec mon gros bidon de femme enceinte, je passe plus de temps allongée qu’assise, mais quand même… J’ai l’impression d’avoir délaissé ce petit coin de l’appartement, que j’avais pris tant de plaisir à investir lorsque nous sommes passés d’un studio à un deux pièces. C’est en lisant l’ouvrage d’Anne-Solange Tardy, Manifeste pour une maison rangée (je vous en reparle très vite, c’est une pépite !), que j’ai compris d’où venait ce soudain désintérêt : mon bureau est constamment en bazar. Non pas qu’il soit recouvert d’une montagne d’objets qui m’empêchent de m’y approcher, mais il est malgré tout tout devenu un lieu de transit, où je dépose tout ce qui m’encombre, ce que j’ai la flemme de ranger, ou encore mes projets DIY en cours. Un vide-poche géant en somme… Pourtant, ce bureau, c’est mon espace, et dieu sait que c’est important d’avoir un coin rien qu’à soi quand on vit dans un petit appartement. J’ai donc décidé de me le réapproprier en réorganisant tout ça. Et comme toute bonne obsessionnelle, j’en ai tiré une sacrée satisfaction !

Après avoir donné / jeté tout ce qui ne me servait plus, j’ai réaménagé mes deux petits m² en utilisant efficacement l’espace sous mon bureau et l’étagère juste au-dessus, afin d’avoir facilement accès à mon matériel créatif (pour voir mon coin bureau, c’est par ici). Restait le bureau en lui-même, sur lequel se trouvaient plein d’objets utiles (pot à stylos, agenda, etc.), mais cependant éparpillés dans tous les coins. J’ai voulu les rassembler en un seul endroit, et c’est là que j’ai eu l’idée d’un organiseur de bureau. Après avoir farfouillé sur internet, je n’ai rien trouvé qui correspondait à mes besoins, ce qui m’a donné envie d’en fabriquer un moi-même.

C’était pour moi une super occasion de m’initier au cartonnage ! Comme d’habitude, j’y suis allée à l’instinct, en établissant toutefois au préalable un plan détaillé de mon organiseur. J’ai d’abord défini les différents compartiments dont j’avais besoin, puis les dimensions générales, et enfin j’ai schématisé chacune des pièces en indiquant leurs mesures (merci petite maman pour ton aide !).

Au niveau du matériel, c’est archi simple et économique. Pour confectionner cette boîte de 32×19 cm, j’ai eu besoin de :
– deux grands calendriers cartonnés non vernis (de ce genre)
– un pistolet à colle chaude et quelques recharges
– une chute de rouleau adhésif décoratif, effet marbre (je vous en parlais ici)

Pour la réalisation :
– Après avoir découpé vos différentes pièces, recouvrez-les du revêtement adhésif de votre choix (ou même peignez-les, au pinceau ou à la bombe).
– Montez la structure de base de la boîte, c’est-à-dire le « plancher » , le fond, et les côtés, en appliquant tout simplement la colle sur les bords de vos pièces. L’intérêt du pistolet à colle chaude, c’est que la colle durcit en quelques secondes, donc pas besoin de maintenir les cartons pendant des heures pour qu’ils tiennent ensemble.
– Pour consolider mon premier compartiment, qui soutient l’étage supérieur, j’ai ajouté au fond et sur les côtés une épaisseur supplémentaire de carton (on la voit bien sur la photo ci-dessous).
– Ajoutez le « plancher » du deuxième étage, puis collez au fur et à mesure les différentes séparations qui vont venir former les compartiments.
– Ba, c’est à peu près tout ! Laissez séchez et remplissez de tous vos jolis objets !

Voilà ce que cela donne à vide :

organiseur_de_bureau_diy_02

organiseur_de_bureau_diy_03
Honnêtement, j’ai réalisé ce projet sans trop y croire, et je suis très satisfaite du résultat (#modestie). L’ensemble est joli, robuste, même si les finitions sont parfois un peu approximatives ! Mais chut, ne regardez pas de trop près ;-)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

6 réflexions au sujet de « DIY : un organiseur de bureau adapté à vos besoins »

Laisser un commentaire

