Couture·DIY

DIY couture : coussins déhoussables (pas à pas)

Le nouveau lit d’Aimi est en fer forgé, et c’est d’ailleurs ce qui lui donne tout son charme. Seulement, lors des premières nuits qu’Aimi y a passées, elle finissait bien souvent collée contre la structure métallique, qui est assez froide au toucher. De plus, lors de nos séances lecture du soir, nous nous adossions contre la tête de lit, et le confort n’était pas au rendez-vous. Ni une ni deux, j’ai cousu quatre coussins différents pour habiller son lit, en ajoutant par ailleurs deux coussins tout doux et deux mini coussins de chez Petit Pan pour mettre sur les côtés (merci Béatrice pour le cadeau ;-)

Retrouvez en fin d’article le tutoriel pour réaliser les coussins carrés, rectangulaires,
ainsi que celui en forme de maison

coussin_diy_01

coussin_diy_02

coussin_diy_03

coussin_DIY_04.jpg

coussin_diy_05

fleur transition

Pour les coussins carrés (40x40cm) et rectangulaires (30x50cm) :

Matériel nécessaire :

  • Les coussins de rembourrage proviennent de chez Conforama, ce sont les moins chers que j’ai pu trouver.
  • Le passepoil bleu et celui à pompons blancs ont été achetés à la mercerie Saint-Pierre, à Paris.
  • Cliquez sur les liens pour retrouver les différents tissus : tissu tulipes roses (avec un petit lapin caché au milieu !), tissu champêtre, tissu maisons et flocons, tissu cygnes.
  • J’ai oublié de prendre une photo du dos des coussins, mais il faut imaginer que les housses se ferment à l’aide de trois boutons pressions (comme chez Chut Charlotte par exemple), que j’ai choisis en plastique (et que j’ai posés avec une pince Kam).


En ce qui concerne les dimensions du tissu et du passepoil
:

  • Pour le devant de la housse, il suffit de rajouter 1 cm aux dimensions de vos coussins, donc, vous coupez un morceau de tissu de 41×41 cm pour les coussins carrés et de 31×51 pour les coussins rectangles.
  • Le dos de la housse est quant à lui composé non plus d’un seul morceau, mais de deux rectangles, ce qui va créer la fameuse ouverture qui rend le coussin déhoussable.
    • Pour le format de coussin carré, j’ai découpé 1 rectangle de 41×21 cm et 1 rectangle de 41×33 cm. Cela vous fait un surplus de tissu de 13 cm, qui va en fait vous servir pour faire des ourlets. Schématiquement, pour les coussins carrés, vous allez devoir découper ces trois pièces en tout :carré découpe.jpg
    • Pour le format de coussin rectangulaire : 1 rectangle de 31×40 cm et 1 rectangle de 31×24 cm.
      rectangle-decoupe
  • Pour le passepoil = 170 cm pour les deux formats


Montage
:

  1. Commencez par tout surfiler.
  2. Pour chacun des rectangles du dos, réalisez un ourlet (cf. ligne rose sur les schémas précédents).
  3. Posez sur votre plan de travail le devant de votre housse (endroit face à vous) pour y épingler le passepoil. Cousez (selon cette technique du blog Little fabrics), puis crantez les angles.
  4. Posez à nouveau votre devant de housse sur votre plan de travail, endroit face à vous. Puis épinglez endroit contre endroit ce devant avec les deux rectangles qui forment le dos de la housse, le plus petit rectangle devant se trouver au-dessus du plus grand rectangle. Vous l’aurez compris, il est logique que ces deux rectangles se superposent, c’est ce qui crée l’ouverture tout en cachant bien le coussin de rembourrage à l’intérieur de la housse.
  5. Cousez tout autour, en passant bien sur la couture du passepoil.
  6. Retournez.
  7. Posez trois boutons pressions grâce à votre pince Kam, pour que l’ouverture reste bien fermée lorsque le coussin est à l’intérieur de la housse. C’est fini ! Et ça ne vous a pas pris plus de 30 minutes :)

fleur transition

Pour le coussin en forme de maison :

La procédure est ici encore plus simple, car je n’ai pas créé une housse déhoussable pour ce modèle. J’ai simplement dessiné un patron en forme de maison (dimensions en fonction de vos préférences, selon le rendu que vous souhaitez donner : toit pointu, base large…) et j’ai découpé 2 pièces de tissu selon ce modèle, en n’oubliant pas d’ajouter une marge de couture de 1 cm. J’ai épinglé les deux pièces endroit contre endroit, et j’ai cousu tout autour en laissant une ouverture sur quelques centimètres. J’ai retourné, bourré avec de la ouate de rembourrage, et fermé l’ouverture au point invisible (selon ce tuto très clair de Iaora Nanou). Encore plus rapide que pour la housse déhoussable, en 15 minutes c’est plié !

fleur transition

J’espère avoir été suffisamment claire ! N’hésitez pas si vous avez la moindre question :)

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

3 réflexions au sujet de « DIY couture : coussins déhoussables (pas à pas) »

  1. Tu m’épates ! Et je partage ton bonheur à réaliser tout ce que tu fabriques. Tu y prends du plaisir et tu es fière du résultat. Bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s