DIY·Enfant·Noël

DIY enfant : décorations de Noël en pâte autodurcissante

diy_decoration_noel_01
Décoration aux feutres Posca

Voici un petit post sans prétention, pour vous présenter nos dernières créations à Aimi et moi. Avec le mauvais temps et mon état physique pour le moins… pesant (vive le 9e mois de grossesse !), nous nous retrouvons bien souvent bloquées à la maison, et les journées peuvent paraître un peu longues. Nous avons donc ressorti notre merveilleuse recette de pâte autodurcissante (que je  vous recopie ci-dessous) pour réaliser nos propres décorations de Noël !

Pour mémoire, cette pâte a l’avantage d’être économique, hyper rapide à réaliser (10 min max, sans mettre les mains), facile à modeler, et tout ça pour un rendu net et précis. Le Graal !


Le dosage :

Vous aurez besoin de :
– 1 dose d’eau
– 1 dose de maïzena (vous savez, celle qui traîne au fond de votre placard depuis des mois)
– 2 doses de bicarbonate de sodium (ou de soude, c’est la même chose) ATTENTION, pour avoir testé deux types de bicarbonate, je vous conseille vivement d’acheter le vôtre en pharmacie plutôt qu’au rayon sel de votre supermarché. En effet, la pureté du produit n’est pas la même, et le rendu est vraiment beaucoup plus lisse avec le bicarbonate pharmaceutique. Mon essai avec le bicarbonate alimentaire m’a lui aussi permis d’obtenir une belle pâte, mais qui s’est avérée granuleuse lors du séchage (ce qui m’a par exemple obligée à poncer tous les bords). Pas top, surtout si on recouvre de peinture ensuite.


La préparation :

Vous mélangez tout ça selon la recette de ce site, vous chauffez à feu doux (c’est important) et vous obtenez une pâte prête à l’emploi, après un petit temps de refroidissement.


4 petites astuces à connaître :

  • Si la pâte est trop friable : J’avoue que mon tout premier essai m’avait laissée dubitative puisqu’une fois refroidie, la pâte était friable et donc inutilisable. Je l’ai simplement refaite chauffer en ajoutant un peu d’eau, je pense que j’avais mis trop de bicarbonate.
  • Si la pâte s’assèche : En cours de manipulation, avec le temps qui passe, la pâte peut commencer à s’assécher et à devenir friable. A nouveau, vous n’avez qu’à la remettre dans une casserole avec un peu d’eau avant de refaire chauffer à feu doux.
  • Si la pâte est un peu trop collante : A l’inverse, une fois votre pâte refroidie, si vous la trouvez encore un tout petit peu trop collante, vous pouvez la « saupoudrer » d’une fine couche de maïzena avant de la remalaxer. En revanche, si elle est très collante, remettez-la carrément sur le feu et ajuster votre dosage.
  • Pour étaler et décoller la pâte : Si comme moi vous avez besoin d’étaler votre pâte avec un rouleau à pâtisserie, je vous conseille de le faire sur du film fraîcheur, pour ensuite pouvoir la décoller facilement. Auparavant, je travaillais directement sur mon plan de travail et lorsque je soulevais ma forme découpée à l’emporte-pièce, des morceaux restaient accrochés sur ma table.

La réalisation, le séchage et le vernissage :

Pour ce projet, j’ai utilisé des emporte-pièces ou des formes réalisées dans du carton, en n’oubliant pas de réaliser un trou dans les décorations pour pouvoir y passer mes ficelles plus tard, puis je les ai laissées sécher pendant 1 à 2 jours. Vous verrez, de blanc un peu crémeux, la pâte finit par devenir bien blanche en séchant. Alors oui, en effet, on ne peut pas peindre ou utiliser nos réalisations le jour même, mais l’avantage de ne pas utiliser de four, c’est que l’on ne risque pas de rater la cuisson. Passé ces deux jours, j’ai très légèrement poncé les bords, avant de tracer divers motifs aux feutres Posca. Pour finir, j’ai utilisé un vernis en bombe pour fixer les couleurs et donner un léger fini brillant.

En ce qui concerne la solidité des décorations, je ne suis pas certaine qu’elles résistent à une chute ou à une pression trop importante, mais cela semble malgré tout relativement solide. Attention, le site qui donne la recette précise que l’on ne peut pas utiliser cette pâte pour des réalisations trop grandes, le produit ne tient pas. Ce n’est donc pas aussi résistant que de l’argile ou de la pâte Fimo.

A vous de jouer !

diy_decoration_noel_02
une version avec des sequins / inscriptions réalisées avec des tampons-lettres
diy_decoration_noel_03
une version « chef d’œuvre » par ma petite artiste

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 réflexions au sujet de « DIY enfant : décorations de Noël en pâte autodurcissante »

Laisser un commentaire

