Couture·DIY

DIY couture : une pochette enveloppe en tissu (tutoriel)

diy_pochette_enveloppe_tissu_01

J’avoue tout, j’ai récidivé… Comme l’année dernière, je n’ai pas pu m’empêcher de confectionner des pochettes en tissu pour offrir à mes proches lors des fêtes de Noël. Promis, ce n’est pas que je n’ai pas d’autre idée, c’est juste que c’est la meilleure idée ! Une pochette, c’est pratique, c’est esthétique, bref c’est indispensable (comment ça, pas vraiment ?). Chez moi, je n’ai pas de collection à proprement parler, mais vu le nombre de pochettes que je possède, je pense qu’on s’en rapproche dangereusement.

diy_pochette_enveloppe_tissu_02

Voici le tutoriel archi simple pour réaliser en 1h (grand max) une pochette enveloppe en tissu (pardon pour la qualité des photos, mais avec la nuit qui tombe à 16h, difficile de faire autrement que de les prendre à la lumière artificielle…) :

  1. Formez votre patron (à vous de choisir les dimensions, je vous indique les miennes sur la photo ci-dessous – les marges de 0,5 cm sont incluses). Découpez la forme dans deux tissus différents, l’un pour la doublure, l’autre pour l’extérieur. Surfilez les deux tissus.diy_pochette_enveloppe_tissu_03
  2. Positionnez les deux tissus endroit contre endroit, et cousez tout autour, en laissant une ouverture en bas (cf. ligne rose sur la photo). Coupez les angles pour un rendu plus net. Retournez le tout en passant par l’ouverture. diy_pochette_enveloppe_tissu_04
  3. Fermez l’ouverture au point invisible (pour savoir comment faire, toujours ce super lien). Repassez. diy_pochette_enveloppe_tissu_05
  4. Repliez comme sur la photo ci-dessous, en veillant bien à laisser une petite « marge » vers le haut (ce n’est pas clair : en gros, il ne faut pas replier jusqu’à la base du triangle, mais laisser un espace, comme je vous l’ai indiqué en rose sur la photo). Epinglez et cousez les côtés au point droit. diy_pochette_enveloppe_tissu_06
  5. Posez un bouton pression (j’ai choisi le mien en plastique, et je l’ai posé avec ma pince Kam). diy_pochette_enveloppe_tissu_07

A vous de jouer maintenant :)

fleur transition

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

