Recette

Tarte amandine pommes cannelle (Cyril Lignac)

tarte_amandine_pommes_cannelle_cyril_lignac

Autant tout vous avouer, mon mari et moi adorons l’émission « Le meilleur pâtissier » , notamment en raison de la participation de Cyril Lignac, qui apporte une vraie bienveillance au programme. Cet été, j’avais essayé de me pencher sur l’une de ses recettes, en préparant un fondant au chocolat, mais je n’avais pas été convaincue. Finalement, pour fêter les deux mois de Térence, j’ai retenté l’expérience, cette fois-ci avec une tarte amandine pommes cannelle. Et ce fut un vrai succès, à tel point que tout le monde l’a dévorée, et que je n’ai même pas eu le temps de prendre une photo de la tarte… Vous devrez donc vous contenter d’une petite photo de famille pour vous faire une idée du rendu ;-)

Si vous souhaitez réaliser une tarte excellente, ultra facile à faire, préparée en moins de 30 minutes, et qui suscite la satisfaction de tous, n’hésitez pas ! Et si comme moi, vous adorez le goût de la frangipane, foncez !

fleur transition

Ingrédients pour 6 personnes
1 pâte feuilletée du commerce
4-5 pommes (j’ai pris des Tentations, pour leur douceur)
70-80 g de sucre blanc (normalement 100g, mais je trouve le résultat trop sucré à mon goût)
1 sachet de sucre vanillé
100 g de poudre d’amande
70 g de beurre fondu (50g pour la crème + 20g pour beurrer les pommes à la fin)
1 oeuf entier + 1 jaune d’oeuf
1 c.à.café rase de cannelle en poudre
2 c.à.soupe de cassonade
(2 c.à.soupe de rhum, mais pour ma part je n’en mets pas)

1) Dans un saladier, battre l’oeuf entier + le jaune. Battre à nouveau en ajoutant le sucre blanc + le sucre vanillé. Ajouter la poudre d’amande et le beurre fondu (50g). Mélanger jusqu’à l’obtention d’une crème homogène.

2) Étaler la pâte feuilletée dans un moule à tarte (pour ma part je laisse la feuille de papier cuisson dessous), la piquer avec une fourchette, et y verser la crème amandine.

3) Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante pour moi).

4) Peler les pommes, les couper en fines lamelles et les disposer délicatement sur la crème, en rosace (j’ai suivi cet exemple et cela rendait très bien !).

5) Badigeonner avec le reste du beurre fondu. Mélanger la cassonade + la cannelle (comme d’habitude, je n’ai pas lésiné sur la quantité de cannelle), et saupoudrer la tarte avec.

6) Enfourner 35 minutes à 180°C.

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

