DIY·Enfant

DIY : une cabane en carton pliable (tutoriel)

01

Comme je vous l’ai déjà dit une bonne centaine de fois, je vis dans un minuscule appartement parisien. Les jouets volumineux sont par conséquent bannis de chez nous, bien que mon but ultime dans la vie (carrément) reste d’acquérir la choupinette mini cuisine d’Ikea. Duktig, un jour tu seras mienne !

J’étais donc ravie de découvrir ce tutoriel en fouinant sur Pinterest : une belle cabane en carton pliable !

collapsing-1_tt7f5pSource : SheKnows

Je me suis arrangée pour la réaliser pendant qu’Aimi jouait au parc, je ne vous raconte pas son excitation lorsqu’elle est rentrée à la maison ! Certes, elle n’est pas aussi jolie que la tente réalisée par Poligom, n’empêche que j’en suis fière ;)

02

Matériel nécessaire
2 cartons de 55 X 35 X 30 cm
scotch de réparation en toile (de ce type)

Montage
J’avoue ne pas avoir suivi les étapes décrites dans le tutoriel. Celui-ci n’indique pas la taille du carton utilisé, qui me semble assez grand. N’ayant pu trouver que des cartons de plus petites dimensions, j’ai préféré en prendre deux et inventer une nouvelle façon de faire.

1) J’ai tout d’abord découpé les deux plus grands côtés de chaque carton (indiqués par une croix rose), en gardant bien les rabats du haut et du bas (indiqués en gris sur le schéma ci-dessous).
schema2) Avec ces quatre morceaux, j’ai monté les trois murs et le sol (qui était un peu trop grand et dont j’ai coupé le surplus). Attention à ne pas scotcher le sol avec le mur du fond, auquel cas votre cabane ne sera plus pliable.

schema2
Les croix roses vous montrent l’emplacement des quatre côtés récupérés. Les lignes bleues marquent le surplus que j’ai découpé. Les lignes rouges signalent où vous devez scotcher les cartons ensemble.

3) Puis j’ai coupé en leur milieu le mur du fond et le sol, que j’ai ensuite réassemblés avec du scotch, ce qui permet à la cabane de se plier.
schema34) Pour finir, j’ai récupéré deux des quatre « petits » morceaux de carton restants (toujours en gardant les rabats en haut et en bas) pour construire le toit, en coupant là aussi le surplus.
schema4

schema5
Les croix oranges vous montrent l’emplacement des deux petits côtés récupérés. Les lignes rouges signalent où vous devez scotcher les cartons ensemble.

Et voilà, votre cabane est montée ! L’opération ne prend normalement pas plus d’une petite heure. N’hésitez pas à m’écrire si vous avez la moindre question à propos du montage.

03
Il n’y a plus qu’à glisser la cabane repliée derrière un meuble pour la ranger.
04
Et la touche finale : une belle décoration au feutre. Prochaine idée : pourquoi ne pas agrafer deux morceaux de tissu pour en faire des rideaux ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

5 réflexions au sujet de « DIY : une cabane en carton pliable (tutoriel) »

  1. Hey ! Je te rassure, Suzon a eu la même maison en carton avec autant de paillettes dans les yeux que pour la tente ! ;-)
    Belle journée !

Laisser un commentaire

