Noël·Recette

Recette : étoiles aux amandes et glaçage royal

etoiles_amandes_recette2

A la fin de ma grossesse, j’ai multiplié les essais culinaires car :
1) je m’ennuyais ferme, ne pouvant plus coudre ou confectionner de DIY ;
2) ça me permettait de rester debout et de faire fonctionner la gravité pour accélérer l’arrivée de mon petit bébé (#fail).

Lors de mes recherches sur internet, je suis tombée sur le beau blog de Dolly Jessy, qui explique comment réaliser des étoiles aux amandes et zeste de citron. Dans son article, elle évoque « les ingrédients du macaron, le moelleux du calisson au cœur, et le petit côté croquant du biscuit de Noël aux extrémités » , soit rien de moins qu’un petit paradis gustatif ! En partant de cette base, et après plusieurs essais, j’ai créé ma propre version d’étoiles aux amandes recouvertes d’un glaçage royal, qui sont un vrai chef d’œuvre (comme ça c’est dit !).

etoiles_amandes_recette

Pour environ 90 petites étoiles
(je vous préviens, ça paraît beaucoup, mais en réalité ça part très vite !)

Ingrédients pour les étoiles
350 g de poudre d’amande
130 g de sucre
3 blancs d’œuf (2 si vos œufs sont gros)
sucre glace pour étaler la pâte
(le zeste d’un citron)

Ingrédients pour le glaçage royal
1 blanc d’œuf
180 g de sucre glace
1 à 2 cuillères à café de jus de citron
selon vos goûts (optionnel) : cannelle, fleur d’oranger, arôme naturel de vanille, etc.
pour l’esthétique si vous le souhaitez : colorant alimentaire

fleur transition

1) La pâte : Montez les blancs en neige. Ajoutez délicatement la poudre d’amande et le sucre, et mélangez avec une cuillère en bois. Finissez en malaxant la pâte, qui doit être assez compacte et légèrement collante, comme le précise Dolly Jessy.
Optionnel : Vous pouvez également ajouter le zeste d’un citron au moment de mélanger. Mon mari adore ça, moi je suis moins fan. Dans l’histoire, une fois ma pâte formée, je la divise en deux boules. Dans la première, je mets le zeste d’un demi citron, et dans la deuxième, j’ajoute quand même un peu de zeste pour donner du goût mais bien moins que pour la première. L’avantage, c’est que cela permet d’obtenir différents goûts pour une même fournée (mon petit truc, c’est d’utiliser des emporte-pièces de formes variées afin de les différencier). 

2) Préchauffez le four à 150°C.

3) Confection des étoiles :  Disposez du papier cuisson sur votre plan de travail, saupoudrez-le d’un peu de sucre glace, puis posez-y votre boule de pâte. Ecrasez-la grossièrement avec la paume de votre main, saupoudrez à nouveau avec un peu de sucre glace, puis recouvrez le tout avec une nouvelle feuille de papier cuisson. C’est vraiment le secret pour ne pas vous embêter lorsque vous allez étaler la pâte avec votre rouleau à pâtisserie. Celle-ci étant légèrement collante, elle finit par accrocher au rouleau et il devient difficile de l’étaler. 
Concernant l’épaisseur des étoiles, c’est aussi à votre convenance. Mon mari aime qu’elles soient bien épaisses, presque comme des calissons, moi je les préfère plus fines. Quoi qu’il en soit, elles risquent d’être trop sèches en-dessous de 4 ou 5 millimètres d’épaisseur.

4) Cuisson : Une fois les formes découpées à l’emporte-pièce, disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Faites cuire 10-12 minutes à 150°C. Pour ma part, je préfère tourner les plaques à mi-cuisson. En sortant du four, les étoiles sont encore un peu molles et collantes, elles durciront quelque peu en refroidissant.

5) Glaçage (attention, à ne réaliser qu’une fois que les étoiles complètement refroidies !) : Mélangez tout simplement le blanc d’œuf, le sucre glace et le jus de citron. Une fois cette base réalisée, je dispose le glaçage dans différents bols, afin de créer plusieurs saveurs. Ainsi, j’adore ajouter plein de cannelle ou encore de la fleur d’oranger (attention à la quantité). Ce système peut également vous permettre de varier les coloris, en utilisant du colorant alimentaire.
Trempez directement les étoiles « tête vers le bas » dans votre bol, laissez coulez l’excédent et utilisez un couteau pour lisser convenablement l’ensemble. L’épaisseur de glaçage sur l’étoile dépend là aussi de vos goûts, moi je n’hésite pas à en mettre une bonne quantité, ce qui augmente logiquement le temps de séchage. Je les laisse pour cela sur du papier cuisson pendant plusieurs heures.

6) Conservation : Le problème de la conservation reste assez limité car les étoiles disparaissent généralement étrangement vite ! En vrai, je trouve que les étoiles sont bien meilleures le lendemain. Après avoir attendu qu’elles aient complètement refroidi, et que le glaçage ait bien durci, je les place dans une boîte métallique fermée (je pense que ça marche tout aussi bien dans un tupperware, à tester).

Et voilà ! Comme vous le constatez, au niveau technique, c’est une recette archi simple. La réalisation est quant à elle un peu longue (2-3h), car découper les formes et les recouvrir de glaçage prend toujours du temps. Mais ça vaut TELLEMENT le coup ! Vous m’en direz des nouvelles :)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

4 réflexions au sujet de « Recette : étoiles aux amandes et glaçage royal »

  1. Merci Dadaria, mais avec toutes ces recettes tu vas nous faire grossir … Rien que d’imaginer en déguster !

Laisser un commentaire

