Enfant·Littérature

Littérature jeunesse : sélection de livres pour évoquer les émotions avec son enfant

Mon métier de psychologue m’amène évidemment à travailler au plus près des émotions de l’enfant. Au travail comme à la maison, les livres sont pour moi d’excellents supports d’échange et de réflexion avec l’enfant. Dans les ouvrages de parentalité positive, il est souvent question du décryptage par l’adulte du ressenti de l’enfant, ou encore des comportements à adopter pour l’accompagner dans son développement affectif. En revanche, il me semble que la psychoéducation de l’enfant à propos de son propre vécu émotionnel est moins fréquente. Pour palier cela, voici quelques ouvrages vraiment pertinents pour aborder avec lui ses émotions et les moyens de se les approprier.

fleur transition

emma011Emma, mon premier livre sur les émotions
Alison Oliver (illustrations) – Jennifer Adams (texte)

Ce livre permet d’évoquer avec les jeunes enfants (dès 18 mois selon moi) la palette d’émotions qui s’offre à lui, en s’appuyant – cerise sur le gâteau – sur les personnages d’Emma, le fameux roman de Jane Austen.
Aimi a adoré cet ouvrage, avant même d’en comprendre réellement le contenu. En effet, quoi de plus drôle que de voir sa maman mimer avec conviction (et surtout une multitude de grimaces) la colère, la peur ou encore l’ennui ? Petit à petit, elle s’est emparée du vocabulaire pour le réutiliser dans la vie de tous les jours, non seulement pour parler de son ressenti, mais également pour comprendre celui des autres. Elle relit ce livre quasi quotidiennement, et nous nous en servons même parfois comme support lors des moments de crise, où tout se bouscule dans son petit corps.


anthony brown.jpegParfois je me sensAnthony Browne

Qui ne connaît pas les dessins d’Anthony Browne, qui a illustré les livres de plusieurs générations d’enfants ? Il signe ici un petit livre tout simple sur les émotions. Normalement à partir de 3 ans, mais testé (et approuvé !) dès 2 ans avec Aimi.


livres_enfants_emotions_01

Les émotions (ma Baby Encyclopédie Larousse)
Emilie Gillet (texte) – Claire Wortemann (illustrations)
A partir de 5 ans (pour moi OK dès 3 ans)

J’ai vraiment beaucoup accroché avec ce livre court mais très complet, avec des thèmes tels que « c’est quoi une émotion ? », « émotion ou sensation ? », « contrôler ses émotions avec son corps ». Chaque thème est associé à de jolies images, et vous trouverez même des autocollants et un puzzle en fin d’ouvrage, pour le côté ludique de la chose. Un exemple avec la peur (cliquez sur l’image pour agrandir) :

livres_enfants_emotions_03


Au fil des émotions : dis ce que tu ressens
Texte de Cristina Nunez et Rafael R. Valcarcel

« Ressens, exprime, partage » , voilà l’invitation de cet ouvrage, destiné aux plus grands. Sont décrits, en plus des six émotions de base, une multitude de sentiments, tels que la mélancolie, la fierté, la jalousie, la confusion, l’insécurité, etc. Les textes, simples tout en étant exhaustifs, sont ponctués de questions pour encourager l’enfant ou l’adolescent à réfléchir sur son ressenti personnel et les situations dans lesquelles celui-ci vient s’ancrer. Je ne suis pas très fan des illustrations, mais ce livre me paraît tout à fait indispensable. Un exemple avec le remords (cliquez sur l’image pour agrandir) :
livres_enfants_emotions_06


9782092563229Les cahiers Filliozat – Mes émotions
Isabelle Filliozat, Virginie Limousin, Eric Veillé

Intéressant sans être non plus ma référence ultime, voici un cahier ludique réalisée en collaboration avec la célèbre psychologue Isabelle Filliozat. Les enfants sont invités à écrire, colorier, découper, coller des autocollants, pour s’approprier et comprendre leurs émotions en s’amusant.

 

 

 

Pour finir, deux ouvrages qui insistent sur le lien entre émotions et sensations, en proposant un travail approfondi sur le corps :

livres_enfants_emotions_02

Bonjour le calme
Anne Crahay

Voici un bien joli programme, sous forme de quatre relaxations en mots et en mouvements. Chaque relaxation débute par un texte explicatif pour le parent, à qui le mouvement est expliqué de façon pratique. Puis vient un texte illustré et plein de poésie pour aider l’enfant à s’approprier l’exercice. Merveilleux !
livres_enfants_emotions_04.jpg


Zen, un jeu d’enfant
Elodie Garamond, Lise Bilien
livres_enfants_emotions_05.jpg
Dans la même optique, cet ouvrage décrit de façon très complète des techniques de relaxation et de méditation, en ajoutant également des postures de yoga, tout ça classé par âge. A lire seul puis à partager avec son enfant lors de sessions communes de yoga. Exemple avec la posture du dauphin (cliquez sur l’image pour agrandir) :

Et vous alors, quels titres utilisez-vous avec vos enfants comme support de communication ?

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Une réflexion au sujet de « Littérature jeunesse : sélection de livres pour évoquer les émotions avec son enfant »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s