Couture·DIY·Tricot

DIY : une couverture patchwork tricotée pour mon petit bébé

patchwork01

Ce patchwork, je l’ai rêvé, je l’ai imaginé, je me suis battue pour l’avoir (contre ma procrastination j’entends), et seulement deux toutes petites riquiqui années après l’avoir commencé, le voilà, pris en photo dans la douceur du matin !

patchwork02

Mon problème est surtout venu d’un changement d’avis perpétuel. A peine avais-je choisi une gamme de couleurs, que j’ajoutais une nouvelle pelote qui venait tout me faire reconsidérer. J’ai donc des dizaines de carrés inutilisés au fond de mon sac de tricot, allant du bleu fluo au jaune moutarde !
Je pense aussi que j’avais vu trop grand, au sens propre comme au figuré : pour un nourrisson, pas besoin d’une couverture gigantesque, quelques carrés joliment assemblés suffiront amplement pour l’envelopper dedans à la maternité. Pour tout vous dire, je commence seulement à l’utiliser pour Térence, car elle était beaucoup trop grande pour lui auparavant.

patchwork03

L’intérêt de l’exercice, en plus du plaisir que j’avais à imaginer mon petit bébé enfoui bien au chaud sous cette couverture, résidait dans le fait de m’initier à de nombreux points, aidée en cela par le livre « Le tricot en 300 points » . Utilisant des laines et des points très différents, j’ai néanmoins dû rester vigilante à ce que mes carrés aient tous des dimensions à peu près équivalentes, afin d’obtenir un rendu harmonieux lors de l’assemblage.
Celui-ci a été particulièrement facile, puisque je l’ai simplement réalisé à la machine à coudre (pas besoin de se compliquer en cousant tout à la main) ! J’ai disposé mes carrés endroit contre endroit pour les coudre au point droit. J’ai ainsi assemblé plusieurs bandes de cinq carrés, que j’ai ensuite cousues entre elles selon le même principe.
Pour finir, j’ai ajouté une doublure en velours bleu, mais j’ai deux regrets à ce sujet : tout d’abord le tissu est trop lourd, ce qui n’est pas forcément adapté pour un nouveau-né. De plus, la tenue du velours n’est pas géniale et ne donne pas une vraie forme au patchwork. Si j’ai le courage un jour, je remplacerai le velours par du coton plus léger, et avec une meilleure tenue. Voilà pour les détails techniques !

fleur transition

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Advertisements

2 réflexions au sujet de « DIY : une couverture patchwork tricotée pour mon petit bébé »