Recette

Recette : cookies très fondants

recette_cookies_fondants_01

On m’a toujours parlé des cookies Laura Todd comme LA référence absolue, ce qui doit certainement expliquer leur prix en boutique (hum). J’avais donc essayé de reproduire la recette officielle trouvée en ligne, mais comme toujours, je trouve le résultat trop sucré à mon goût. Au fil de mes essais, j’ai donc élaboré ma propre recette, celle qui me permet d’obtenir des cookies moelleux au milieu, et croustillants à l’extérieur, et qui ne sont ni trop sucrés, ni trop beurrés. Les cookies parfaits en somme !

Ingrédients pour 25 cookies de taille moyenne
160 g de farine + 1 càc de levure chimique
100 g de beurre demi-sel à température ambiante
40 g de sucre en poudre + 100 g de vergeoise + 1 sachet de sucre vanillé
Une tablette de chocolat au lait pâtissier (par exemple celui-ci, miam !)
1 œuf
optionnel : des pépites de caramel, auquel cas, enlever un peu de chocolat et de sucre en poudre)

recette_cookies_fondants_02

Préparation

1) Préchauffer le four à 180°C (four traditionnel).
2) Mélanger à la cuillère le beurre ramolli (je le passe 20 secondes au micro-ondes) + les 3 sucres.
Note : comme pour la recette du carrot cake, la vergeoise (sucre brun provenant d’un sirop de betterave) est indispensable pour obtenir une saveur ambrée, proche du caramel. On en trouve facilement dans les magasins bio. 
3) Ajouter l’œuf, en utilisant dorénavant un fouet.
4) Ajouter la farine et la levure.
5) Enfin, ajouter le chocolat coupé grossièrement en pépites.
6) A l’aide d’une cuillère à café, disposer des petits tas de pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, en les espaçant bien, car les cookies vont s’étaler à la cuisson. Lors de la préparation d’une nouvelle fournée, veiller à ce que la plaque soit froide (pour ma part, j’utilise deux plaques et j’alterne).

recette_cookies_fondants_03

7) Cuisson : 8 à 10 minutes, pas trop haut dans le four. Lorsque les cookies sortent du four, ils ne paraissent pas cuits. Il faut les laisser reposer et terminer leur cuisson sur la plaque encore chaude.
A 8 minutes, les cookies seront très fondants au milieu et croustillants à l’extérieur.
A 10 minutes, les cookies seront bruns et plus croustillants.
8) Laisser refroidir complètement et conserver dans une boîte hermétique.

recette_cookies_fondants_04

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

