Recette

Recette : lemon fool aux myrtilles

lemon_fool_myrtilles_recette

Le « fool » est un dessert anglais à base de crème fouettée, de sucre, et de (purée de) fruits. Voici donc un mélange parfait pour accompagner nos desserts fruités de l’été ! Toutes les combinaisons sont possibles, et à adapter à vos envies du moment. A la maison, nous avons déjà dégusté une version avec des fraises et une autre avec des myrtilles, toutes les deux accompagnées d’une même base (crème chantilly au mascarpone, mélangée à un yaourt au lemon curd) dont voici la recette :

lemon_fool_myrtilles_recette_02
Ingrédients (pour 5-6 verrines) :

125 g de crème fleurette entière
60 g de mascarpone (ou moins si vous souhaitez une chantilly plus légère. Plus vous mettrez de mascarpone, plus votre chantilly sera dense et donc aura de la tenue).
2 cuillères à soupe de sucre glace (comme toujours, je vous donne une version peu sucrée, mais n’hésitez pas à en mettre un peu plus selon vos goûts).
un pot de yaourt Mamie Nova au lemon curd
des myrtilles (ou des fraises, auquel cas, je vous encourage à acheter également du basilic)

lemon_fool_myrtilles_recette_03
Préparation :

1) Dix minutes avant de commencer votre chantilly, placez le mascarpone et la crème au congélateur, afin de s’assurer qu’ils soient bien froids.

2) Dans un saladier (que vous choisirez à bords hauts car cela risque de gicler), fouettez au batteur électrique le mascarpone et la crème. Commencez à faible vitesse, puis accélérez le batteur lorsque le mélange commence à prendre du volume. En cours de route, ajoutez les deux cuillères à soupe de sucre glace. Note : Cette étape de la chantilly peut être un peu longue, ne pensez pas trop vite que vous n’avez pas réussi à la faire monter !

3) Versez le yaourt au lemon curd dans un bol et incorporez progressivement la chantilly à l’aide d’une spatule. Note : Ce yaourt Mamie Nova est une vraie découverte. Je n’arrive pas à manger un pot en entier car je trouve cela très fort en citron, mais mélangé à la chantilly, c’est un délice. L’association est étonnamment légère, et sucrée juste ce qu’il faut. L’acidité très subtile rehausse le goût des fruits, pour un résultat final texturé et gourmand.

4) Placez quelques temps (1 ou 2h dans l’idéal) au frigo. Pendant ce temps, lavez vos fruits et coupez-les en morceaux si vous utilisez des fraises.

Montage : Dans un verre, disposez quelques myrtilles, puis une grosse cuillère à soupe du mélange chantilly-yaourt. Ajoutez à nouveau des myrtilles, le mélange, et terminez par quelques myrtilles. Conservez au frigo et sortez seulement quelques minutes avant de déguster.

lemon_fool_myrtilles_recette_04

Prochaine idée : faire une chantilly, la mélanger à un yaourt entier nature, et ajouter de la compote maison. J’en salive par avance !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

2 réflexions au sujet de « Recette : lemon fool aux myrtilles »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s