DIY·Enfant

DIY : un semainier pour enfant

semainer_enfant_DIY_01

Je vous le disais récemment, Aimi est entrée en petite section de maternelle. Elle anticipait cet événement avec plaisir et excitation, et n’a pas particulièrement exprimé de crainte à ce sujet. Malgré tout, elle n’en reste pas moins une petite fille de trois ans qui apprécie d’avoir des repères clairs auxquels se fier. C’est dans cette optique que j’ai eu envie de lui confectionner un semainier DIY. Aidée de petites vignettes aimantées, Aimi n’a qu’à remplir le tableau en fonction des jours de la semaine et du moment de la journée.

Cliquez sur l’une des images pour afficher le diaporama
(et ainsi agrandir les photos pour en voir les détails)

Matériel nécessaire

  • Un fond rigide de la taille que vous souhaitez (mon carton est issu d’un grand emballage de jouet, mais un calendrier cartonné fera aussi très bien l’affaire).
  • De la peinture acrylique et un marqueur permanent
  • Du papier cartonné, une imprimante, une plastifieuse (et si vous n’en avez pas, utilisez cette technique pour plastifier vos vignettes)
  • Une bande magnétique adhésive (de ce type)

Réalisation

1) Commencez par imaginer votre planning sur un tableau excel, afin de savoir quelles cases vous avez envie de créer. Pour ma part :
– les colonnes = les jours de la semaine (+ en haut à gauche : la saison)
– les lignes :
      * qui m’amène à l’école ?
      * le programme de la journée
      * qui vient me chercher + le programme de la soirée
      * météo
C’est en ayant votre plan en tête que vous allez calculer les dimensions de votre semainier et que vous pourrez faire la liste des vignettes à créer.

2) Pour réaliser ces fameuses vignettes, j’ai choisi deux options :
– La première était de m’approvisionner sur le site Freepik pour télécharger des vecteurs gratuits (mais pour les utiliser, il vous faut aussi savoir utiliser un logiciel vectoriel).
– L’autre était simplement d’aller sur Google Images et d’écrire dans la barre de recherche le thème souhaité (par exemple « goûter ») en y accolant le mot « clipart » .

Voici quelques exemples des vignettes que j’ai créées : différents symboles de la météo (soleil, nuage, neige…) et des saisons, une école, des livres, une télévision qui diffuse un dessin animé, une fille qui dort, lit, se brosse les dents, un caddie rempli de courses, un docteur, un bac à sable, un gâteau d’anniversaire, le Père Noël, des œufs de Pâques, etc. A cela s’ajoutent les photos des différents membres de notre famille. Pour finir, je vous mets ci-dessous trois vignettes à imprimer, que l’enfant pourra coller sous les différents jours de la semaine afin de s’y retrouver.

3) Imprimez ces vignettes sur du papier cartonné (pour ma part en 4×4 cm), plastifiez-les et découpez-les. Au dos, collez des carrés magnétiques que vous aurez découpé à partir de votre bande.

4) Sur votre fond rigide, dessinez la trame de votre tableau au crayon. Peignez-le ou collez des papiers de différentes couleurs. Puis repassez les lignes au marqueur indélébile. Pour finir, collez-y des carrés magnétiques.

Et voilà, vous n’avez plus qu’à l’accrocher au mur et ranger les vignettes dans une boîte, votre enfant fera le reste !

Source pour les graphismes sur la photo de présentation : ici

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Une réflexion au sujet de « DIY : un semainier pour enfant »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s