Recette·Sucrée

Recette : les biscuits de la gentillesse

biscuits_gentillesse

Comme vous le savez, nous fêtons tous les mois l’anniversaire de Térence, mais nous intitulons cette célébration « l’anniversaire de Térence et la fête de la gentillesse d’Aimi » afin que sa grande sœur ne soit pas en reste. C’est toujours un moment joyeux, agité, gourmand, et je sais que je garderai un souvenir réjoui de chacun de ces « mois-niversaires » (déjà dix, vous vous rendez compte ??). C’est donc en toute logique qu’à la fin de la préparation des douceurs d’aujourd’hui, Aimi a réclamé de manger des « biscuits de la gentillesse ». Leur nom était trouvé !

En vrai, il s’agit de biscuits meringués aux amandes et à la cannelle, avec une belle saveur citronnée. Le résultat n’est finalement pas très éloigné de mes étoiles de Noël : un bon goût d’amande, une texture très fondante au cœur et croustillante à l’extérieur, aussi bien pour le biscuit que pour la meringue. En un mot : MIAM MIAM MIAM (bon OK, en trois mots, mais un seul MIAM ne suffisait pas ;-)

biscuits_meringue_cannelle_amande_02

fleur transition

Ingrédients (pour 40 à 50 biscuits)

biscuits_meringue_cannelle_amande_03

  • 4 blancs d’œufs
  • 370g de sucre glace
  • 320g de poudre d’amandes
  • une cuillère à café bombée de cannelle en poudre
  • le jus d’un citron
  • le zeste d’un citron râpé (non traité de préférence)
  • une pincée de sel pour monter les blancs en neige
  • Facultatif : si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter de l’écorce d’orange confite, coupée en fines lamelles (parfait pour la période des Fêtes par exemple !)

fleur transition

Préparation

1) Préparation de la meringue : Dans un grand saladier, montez les blancs en neige jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes. Diminuez la vitesse du batteur et ajoutez progressivement le sucre glace. Une fois le mélange suffisamment compact, ajoutez le jus de citron et mélangez avec le batteur, toujours à vitesse réduite.

2) Réservez 200g de meringue pour le dessus des biscuits. Couvrez avec un film plastique et mettez au frais.

biscuits_meringue_cannelle_amande_04

3) Reprenez le saladier qui contient la meringue restante : toujours avec le batteur à vitesse réduite, mélangez la cannelle et le zeste du citron avec la meringue.

Puis ajoutez en deux fois la poudre d’amande en mélangeant avec une spatule, jusqu’à ce que vous obteniez une pâte homogène. Couvrez et placez au frigo pendant 1 heure.

4) Confection des biscuits : Disposez du papier cuisson sur votre plan de travail, puis posez-y votre boule de pâte, que vous aurez préalablement réchauffée en la malaxant rapidement. Ecrasez-la grossièrement avec la paume de votre main, puis recouvrez le tout avec une nouvelle feuille de papier cuisson. C’est vraiment le secret pour ne pas vous embêter lorsque vous allez étaler la pâte avec votre rouleau à pâtisserie. Celle-ci étant légèrement collante, elle finit par accrocher au rouleau et il devient difficile de l’étaler.
Abaissez la pâte sur 1 (petit) cm d’épaisseur et découper des cercles avec votre emporte-pièce (le mien fait 4 cm de diamètre).

5) Déposez les biscuits sur un papier de cuisson (légèrement huilé grâce à une feuille de sopalain) posé sur une plaque à pâtisserie. Badigeonnez-les avec la meringue réservée. Vous pouvez ne déposer qu’une fine couche de meringue qui va devenir croustillante à la cuisson. Pour ma part, j’y vais franchement, afin obtenir une belle meringue épaisse dont la couche extérieure croustille et dont le cœur reste fondant.

Laissez sécher environ 1 heure.

biscuits_meringue_cannelle_amande_05

6) Préchauffez le four à 180°C (four traditionnel), puis laissez cuire 9 minutes. La meringue doit être un petit peu dorée et les biscuits doivent être tendres. Laissez refroidir avant dégustation.

biscuits_meringue_cannelle_amande_06

Enregistrer

Publicités

Une réflexion au sujet de « Recette : les biscuits de la gentillesse »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s