Recette·Sucrée

Recette : gâteau au chocolat à étages

03bis.jpg

Bonne année à tous ! Je profite de cette journée grise et pluvieuse pour me pencher sur cette dernière recette de gâteau, concocté pour le réveillon du nouvel an. Térence dort, Aimi regarde un dessin animé, et cette douceur du quotidien me laisse présager de si belles choses pour l’année qui s’annonce ! Celle-ci promet d’être riche en excitation, avec un déménagement à l’autre bout de la France, une autre façon de vivre, des projets professionnels plus risqués, les enfants qui grandissent… Bref, une nouvelle vie en perspective. Heureusement, il me reste la pâtisserie pour conserver quelques repères ;-)

fleur transition

La recette d’aujourd’hui m’a été inspirée par cette idée gourmande de Camille. J’ai néanmoins décidé d’enlever un étage et de réaliser une version moins sucrée (vous me connaissez). Et surtout, je me suis amusée à ajouter des textures et des goûts différents dans chaque gâteau au chocolat. Le résultat est à la hauteur de mes attentes : le gâteau au chocolat est parfaitement moelleux, sa douceur s’associe au goût un peu plus prononcé du nappage, et l’ensemble n’est pas trop nourrissant. Un classique facile à réaliser, qui plaira à tous, et qui est bien utile quand il y a beaucoup de monde à nourrir, car une petite part suffit amplement  (n’oublions pas qu’il a deux étages !).

02

Ingrédient pour les deux gâteaux au chocolat (12 personnes)
120g de farine
120g de sucre
250g de chocolat noir pâtissier
200 mL de crème fraîche fluide
4 c. à s.  de lait
8 œufs
5-6 écorces d’orange confites
une grosse poignée de noix de pécan

Ingrédients pour le nappage à la vanille
330g de mascarpone
170g de fromage Philadelphia
100g de sucre glace
1 bonne cuillère à café d’extrait de vanille liquide

fleur transition

Préparation

1) Cassez le chocolat en morceaux et mettez-le à chauffer dans une casserole à feu moyen, avec le lait et la crème, en mélangeant très régulièrement.
2) Séparez les blancs d’œufs des jaunes.
3) Dans un grand saladier, montez les blancs en neige avec une poignée de sel.
4) Dans un autre récipient, mélangez les jaunes avec le sucre en poudre.
5) Incorporez ce mélange sucre+jaunes à la préparation chocolatée.
6) Pour finir, incorporez tout doucement les blancs en neige à l’aide d’une spatule.

7) Vous allez maintenant devoir répartir la pâte dans deux saladiers différents, en veillant à ce qu’il y ait la même quantité dans chacun. Ajoutez de tout petits cubes d’écorces confites dans l’un des récipients, et des morceaux de noix de pécan finement concassée dans l’autre.

8) Beurrez et farinez un moule à gâteau de 20 cm de diamètre. Versez-y l’une des préparations et mettez au four à 150°C pendant 25 minutes (chaleur traditionnelle). A la sortie du four, le gâteau paraît bien moelleux, presque tendre, mais la pointe de votre couteau doit ressortir sèche. Laissez refroidir quelque peu avant de démouler et de le poser sur une grille.
9) Répétez l’opération avec le deuxième mélange chocolaté.

10) Pendant la cuisson du deuxième gâteau, préparez votre nappage. Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients. Je vous conseille de passer l’ensemble 20 secondes au micro-ondes, afin que les ingrédients soient assez fluides et donc faciles à travailler.

11) Montage : une fois que les gâteaux ont complètement refroidi, étalez le nappage entre chaque gâteau à l’aide d’une spatule, puis recouvrez le dessus et les côtés, en veillant à ce que l’épaisseur ne soit pas trop importante pour ne pas que le résultat soit écœurant.

Conservez au frais et sortez-le du frigo 30 minutes avant la dégustation.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Recette : gâteau au chocolat à étages »

  1. Merci pour ces bonnes recettes … ça me rappelle ma grand mère maternelle qui diffusait tout son amour et sa bienveillance à travers ces plats traditionnelles. J’ai hâte de suivre vos aventures 2018, année prometteuse ! Grosses bises.
    Nadine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s