Broderie·Couture·DIY

DIY : une montre en tissu

01

Ceux qui me connaissent savent qu’il est impensable pour moi de ne pas porter de montre. Je dors même avec la mienne, c’est vous dire ! Pour autant, je ne suis pas une collectionneuse et porte la même montre depuis toujours, car elle a une valeur sentimentale. Je trouvais rigolo l’idée de créer une « montre bijou » pour affirmer mon amour pour cet objet à la fois si simple et si incroyable, qui deviendra peut-être bientôt obsolète. Peu de personnes autour de moi en possèdent encore une. Et vous ?

Matériel et confection

03

Note pour le matériel : Lorsque je parle de « serti de pendentif », c’est de ça dont il s’agit. Choisissez le diamètre de votre cercle (le mien fait 2,5 cm) et coupez l’anneau qui dépasse à l’aide d’une pince coupante.

02

  1. Découpez un morceau du tissu choisi pour réaliser le cadran, au même diamètre que votre serti. Pour éviter que les contours ne s’effilochent pendant la phase de broderie, mettez un peu de colle tout autour et attendez que cela sèche.
  2. Brodez les heures et les aiguilles. J’aime l’idée que l’on puisse choisir une heure un peu spéciale pour nous. J’ai brodé 11h10 car c’est une heure que je trouve paisible, on a encore plein d’énergie pour profiter au maximum de notre journée. Et 23h10, l’heure à laquelle je vais généralement me coucher avec un bon livre… le moment idéal donc !
  3. Collez votre cadran sur le serti en métal. Avant cette étape, n’hésitez pas à tester l’effet de la colle sur votre tissu, afin d’être sûr que cela ne laissera pas de trace après séchage.
  4. A l’aide d’un cure dent, déposez une fine couche de colle tout autour du cadran et enroulez alors le cordage en appuyant légèrement dessus afin que la colle adhère. Le serti ayant un petit contour surélevé, il viendra jouer un rôle de butoir, qui vous permettra de former un cercle parfaitement défini.
  5. Vient maintenant l’étape de la confection du bracelet : utilisez votre deuxième tissu, et découpez-y un rectangle. Pour obtenir un bracelet de 1,3 cm de largeur et 16 cm de longueur, j’ai découpé un rectangle de 2,5 cm de largeur et de 19 cm de longueur. Surfilez le contour, repliez le tissu vers l’intérieur, et cousez deux lignes sur toute la longueur (on les voit sur la dernière photo). Pour finir, repliez les extrémités vers l’intérieur et fixez-les en mettant les boutons pressions (avec une pince kam).
  6. Finalement, collez le cadran sur le bracelet, en veillant à ce qu’il soit bien au centre.

Et voilà ;-) Il ne vous reste plus qu’à essayer de ne pas vous tromper de poignet lorsque vous voulez regarder l’heure. Pour ma part, il m’arrive de porter ma vraie montre et ma fausse montre en même temps et je me trompe une fois sur deux !
#lahonte #plusvraiquenature

Inspiration ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s