Recette·Sucrée

Recette : fraisier au citron

fraisier_citron_01

Il faut savoir que le fraisier est l’un de mes gâteaux préférés ! Le meilleur que j’ai goûté venait d’une petite boulangerie de quartier en banlieue parisienne, et depuis, je rêve de retrouver cette recette en particulier. La version que je vous propose aujourd’hui s’en éloigne par l’ajout de citron, qui se marie si bien avec la douceur des fraises. Elle n’est pas lourde du tout, ni trop sucrée, mais elle reste un vrai régal après un repas d’été.

Ingrédients
(pour un fraisier de la taille d’un cake)

100g de biscuits
40 g de beurre
250g mascarpone
4 cuillère à soupe de crème liquide entière
3 cuillères à soupe de sucre glace
1 barquette de fraises

pour le lemon curd
15cL de jus de citron (3-4 citrons)
90g de sucre
1 cuillère à soupe de maizena
3 œufs

fraisier_citron_02

Préparation
Attention : ce fraisier se prépare la veille car il doit rester une nuit minimum au frais.

1) Préparer le lemon curd : Chauffer le jus de citron et le sucre, à feu moyen. Après dissolution totale du sucre, ajouter les œufs préalablement battus et la Maïzena. Augmenter le feu et mélanger en continu à l’aide d’un fouet, jusqu’à ce que le mélange épaississe. Réserver une heure au frigo.

2) Pendant ce temps : Réduire les biscuits en poudre. Pour ma part, je les casse grossièrement à la main, puis je les insère dans un sac congélation et je les écrase complètement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Placer la poudre de biscuits dans un saladier et incorporer le beurre fondu.
Note : concernant le choix de biscuits, j’ai pris des « grandes galettes » de la Mère Poulard, mais mon mari m’a suggéré plusieurs fois de mettre des spéculos.

3) Répartir la préparation au fond d’un moule à cake et tasser avec le dos d’une cuillère à soupe. A vous de choisir l’épaisseur de votre biscuit. Après plusieurs essais, j’aurais même tendance à ne pas tout mettre (disons plutôt les 3/4), pour une base fine mais croustillante.

4) Préparation de la crème : Dans un saladier, fouetter 2-3 min la mascaprone et la crème liquide (on ne cherche pas à faire de la chantilly). Verser le sucre glace. Ajoutez 4 bonnes cuillères à soupe de lemon curd et fouetter encore 30 secondes.

5) Disposer les 2/3 des fraises coupées en morceaux sur le biscuit. Les recouvrir avec la crème (là encore, je ne mets pas tout mais laisse quelques cuillerées dans le saladier – à vous d’ajuster selon vos goûts).

6) Recouvrir le moule à cake d’un film plastique et laisser au frais toute une nuit. Sortir le fraisier au début du repas pour le laisser quelques temps à température ambiante avant de le déguster. Recouvrir avec le reste des fraises (coupées en morceaux) au moment de servir.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s