Broderie

Broderie : des doudous pour mes enfants (ou pour leur maman ?)

doudou_broderie_diy_01

Le titre de cet article vous expose mon dilemme moral : laisser ces jolis doudous brodés à mes enfants n’équivaudrait-il pas à donner de la confiture à des cochons (si si, j’ose utiliser le terme, vous n’avez pas vu mes enfants manger) ? Les débats sont ouverts !

doudou_broderie_diy_02

Chaque doudou m’a pris environ une semaine de travail et a été un vrai plaisir à confectionner. Je me suis notamment aidée de cet ouvrage qui répertorie plusieurs centaines de points de broderie, ainsi que de cette chaîne Youtube pour comprendre leur réalisation.

Je tiens à préciser que le lion était un coup d’essai, et j’ai pour cela été rechercher une inspiration (pour ne pas dire plus) du côté de la brodeuse Megan Griffiths. Je n’en tire donc aucun crédit. Voici son travail, tel que visible sur son compte Instagram :

meganivygriffiths

En revanche, j’ai conçu le modèle de la poupée (en tirant malgré tout mon inspiration de ce motif DMC pour la jupe), en partant d’une esquisse :

doudou_broderie_diy_03

Après avoir tracé le modèle sur du tissu en lin à l’aide d’un stylo effaçable, je n’ai plus eu qu’à broder ma poupée. J’ai ensuite découpé tout autour de la broderie en laissant 1,5 cm de marge, et j’ai surfilé les contours. J’ai découpé exactement la même forme dans un morceau de lin vierge pour constituer le dos de la poupée, et j’ai à nouveau surfilé à la machine. J’ai cousu les deux morceaux de tissu endroit contre endroit, en laissant une ouverture pour y insérer le rembourrage. J’ai enfin fermé la fente au point invisible.

fleur transition

Finalement, à la fin de cet article, je crois avoir trouvé la réponse à mon dilemme, un vrai compromis qui satisfera tout le monde : les leur donner, oui, mais seulement lorsqu’ils auront quinze ans. Il n’y a pas à dire, je suis vraiment une SU-PER maman !

Publicités

9 réflexions au sujet de « Broderie : des doudous pour mes enfants (ou pour leur maman ?) »

  1. Bravo mais 15 ans ça ne me paraît pas judicieux … en pleine crise d’adolescence c’est trop risqué. Moi j’attendrais leur majorité :-)

  2. C’est superbe ! J’aime beaucoup cette idée, en plus elle est pas mal pour utiliser des chutes de tissu. J’ai une seule envie, me lancer dans la broderie de doudous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s