Recette·Sucrée

Recette : biscuits chocolat – noix de coco (sucre naturel)

img_5304bis
Désolée pour la photo prise sous éclairage artificiel, impossible de faire autrement en ce moment avec la nuit qui tombe à 17h !

Encore un post « recette », j’en suis désolée… Je travaille quasiment 7 jours sur 7 en ce moment, ce qui me plaît énormément car mes projets professionnels sont passionnants, mais il est vrai que je n’ai plus le temps de me consacrer à des projets créatifs. Cela faisait des années que cela ne m’était pas arrivé, mais je vis (plutôt) sereinement cette drôle de phase de ma vie.

Et quand je ne travaille pas ou que je ne suis pas avec les enfants, je cuisine. En effet, depuis que nous avons décidé de manger différemment à la maison, je prépare notamment le goûter / petit déjeuner des enfants. Et pour encore plus me compliquer la vie, je préfère utiliser uniquement des sucres naturels (miel, sirop d’érable, datte, noix de coco, etc.). J’ai pour cela trouvé ma bible, que j’ai carrément demandée à ma tante chérie du Canada de me rapporter de sa contrée lointaine ;-) Il s’agit du livre « Naturellement sucré » , d’Eliane Michaud. Ce n’est pas compliqué, chaque recette est bonne, peu sucrée, et la plupart d’entre elles ne sont pas très longues à préparer. J’en reparlerai forcément sur blog !

Voici aujourd’hui un vrai coup de cœur, très très simple à concocter. Il faut aimer les biscuits secs, mais si c’est votre cas, vous allez adorer leur douceur et leur croquant. A noter que c’est surtout le goût du chocolat qui ressort, largement plus que celui de la noix de coco.

Ingrédients
(pour env. 25 biscuits)

100 g de flocons d’avoine
150 g de farine de blé entier (type 110)

50 g de noix de coco râpée non sucrée

1 pincée de sel

90 g de chocolat (au lait pour ma part)
60 ml de sirop d’érable
1 c. à soupe de lait

60 g de beurre doux

1 c. à café d’extrait de vanille

IMG_5305bis

Préparation
5 minutes + 15 minutes de cuisson

1) Préchauffer le four à 180°C (chaleur traditionnelle). Tapisser deux plaques avec du papier cuisson (réutilisable de préférence ;-)

2) Dans un saladier, mélanger : avoine + farine + noix de coco + sel + chocolat que l’on a préalablement réduit en pépites de taille moyenne.

3) Dans une casserole, faire fondre à feu doux : sirop d’érable + lait + beurre + vanille.

4) Mettre le mélange dans le saladier avec les ingrédients secs, et remuer avec une cuillère en bois.

5) Prélever un peu de pâte, former une boule avec vos mains, puis l’écraser avec la paume de la main sur la plaque de cuisson.

6) Faire cuire 15 minutes et laisser refroidir.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s