Recette·Sucrée

Recette : cake très moelleux au miel (sans laitages)

cake_miel_recette_01

Alerte, alerte, le blog est en train de se transformer en site culinaire. Et bien, tant mieux pour vous, car je ne partage ici que des recettes définitivement SUCCULENTES ! En réalité, en ce moment, je cuisine tous les jours, mais je ne garde que les recettes dont je suis satisfaite à 100%, ce qui est plutôt rare. Vous pouvez donc y aller les yeux fermés, vous ne serez pas déçus !
Par ailleurs, je n’ai pas le réflexe de vous transmettre les recettes salées que je prépare pour le dîner, mais n’hésitez pas à me dire si cela vous intéresse également (j’ai notamment dans mes petits papiers un crumble courgettes cabillaud à tomber par terre !).

La recette de ce cake au miel provient du blog « Un déjeuner de soleil » . Edda Onorato a su trouver les proportions parfaites pour donner toute leur place à chacun des ingrédients, afin d’obtenir un cake aux saveurs ambrées et parfumées. Le résultat en bouche est des plus raffinés ! Et ne parlons pas de son moelleux incomparable… MIAM !

Ce cake sera parfait pour le goûter, ou encore mieux, lors d’un petit déjeuner pris aux aurores accompagné d’un bon thé bien chaud… En tout cas, c’est comme ça que je l’ai savouré, et c’était un délice ;-)

cake_miel_recette_02

fleur transition

Ingrédients pour 6 personnes (moule à cake standard)
120g de miel (« délicat ou de caractère, mais de qualité » )
100g de farine
50g de poudre d’amandes
40g de sucre en poudre ou de sucre de canne
9 cL d’eau
6 cL d’huile d’olive (ou autre huile délicate)
1 œuf entier
1/2 càc de bicarbonate alimentaire ou de levure chimique
le zeste d’un citron non traité
un bon thé parfumé

Note : Le miel que vous allez choisir va vraiment donner la saveur centrale de votre cake. Soyez donc vigilant à sa qualité. Pour ma part, j’ai choisi un miel de thym, et je pense essayer un miel blanc de fleurs d’agrumes la prochaine fois.
Le thé a également toute son importance. J’ai utilisé un thé blanc au parfum fleuri, mais je me demande ce que pourrait donner une version avec du thé noir.
Pour finir, pour une fois, je n’ai pas diminué la quantité de sucre, car le cake d’Edda est déjà peu sucré, juste comme j’aime.

fleur transition

Préparation

L’un des avantages de ce cake est qu’il se confectionne en 10 minutes maximum. Pour l’avoir goûté le jour même de sa préparation et le lendemain, je conseillerais de le préparer la veille, car comme souvent, les saveurs se révèlent avec encore plus de finesse après plusieurs heures de repos. Pour la recette originale, allez directement sur le site Un déjeuner de soleil car j’ai apporté quelques modifications ci-dessous.

1) Préchauffer le four à 150°C (chaleur tournante).
2) Mélanger farine + poudre d’amande + levure (ou bicarbonate).
3) Faire infuser le thé dans les 9 cL d’eau préalablement portés à petite ébullition.
4) Après quelques minutes d’infusion, retirer le sachet / la cuillère à thé, et faire fondre le miel dans la tasse de thé chaud.
5) Dans un saladier, mélanger : les 9 cL de thé / miel + l’œuf + l’huile.
6) Ajouter ensuite le zeste de citron, puis le sucre, et enfin le mélange de farine. Ne pas trop mélanger.
7) Verser la pâte dans le moule et faire cuire 20-30 minutes (selon Edda). Avec mon four, c’était plutôt 40-45 minutes. La pâte va un peu gonfler, mais surtout bien dorer. Planter la pointe de votre couteau, qui doit ressortir sèche. Sortir du four, laisser tiédir et démouler.

Enregistrer

Enregistrer

2 réflexions au sujet de « Recette : cake très moelleux au miel (sans laitages) »

  1. Merci Merci de prendre le temps de partager ces recettes simples et succulentes, comme tu dis !
    Bises

Laisser un commentaire